12 janvier 2006

Défense du camembert au lait cru!

Le camembert pasteurisé, c'est de la... !

Sans résister au plaisir de faire référence à Jean-Pierre Coffe, nous voilà partis à explorer pourquoi notre fleuron laitier national a été aseptisé par les industriels et copié à l'étranger...

Par faute de n'avoir été protégé à temps, le terme camembert est tombé dans le domaine public en 1926. La jurisprudence donne en effet par défaut raison a l'imitateur, et cela vaut partout à en croire les immondes Feta norvégiennes et autres Sommerset Brie. Triste mais vrai, il faut croire que les fonctionnaires européens sont plus concernés par l'€uro que de préserver nos papilles, aucun règlement n'ayant cours afin de protéger le patrimoine culinaire des états membres.

Le résultat
Tout fromager pouvant faire du camembert, on a vu proliférer de pâles copies, Made in Danemark, originaires de l'autre côté de
la Manche, ou pire, commises par de grands groupes français. Tous ces ersatz sont bien sûr pasteurisés, ce qui n'arrange en rien le goût mais permet de répondre aux exigences de la grande-distribution (gestion des DLV plus facile, donc coûts de stockage moindres) et facilite le contrôle sanitaire (les bactéries sont tuées en même temps que la saveur). Depuis, pour que les gros continuent à consommer, Président (Lactalis, ex-Besnier) a a introduit l'allégé, les portions, les minis... Ca frôle parfois l'arnaque marketing, comme pour le Rustique (Sodiaal) qui se présente sous un packaging évoquant la tradition et le terroir (carreau vichy débordant de la boîte...), alors que c'est un camembert pasteurisé (ou plus exactement thermisé, merci Thierry!).







La Solution
En 1983, justice a été rendue à l'invention bicentenaire de Marie Harel (1791) avec la création d'une AOC Camembert de Normandie a enfin été reconnue. Les critères sont stricts:

  • lait cru
  • 10,5-11 cm de diamètre
  • 250g
  • moulé à la louche
  • conditionné dans des boîtes en bois

(Le consommateur -vous- a (encore) le choix: Lepetit et Lanquetôt (appartenant tous deux au groupe Lactalis/Besnier) sont largement distribués, Jort, Gillot, Isigny Sainte Mère, Laiteries de Bernières, Fromagerie du Val de Sienne, Réo, Moulin de Carel (Besnier).

Si vous habitez aux US, tant pis pour vous, ils n'acceptent que les fromages "morts" sur leur territoire (et gare aux importations illégales, les caniches du département de l'agrigulture rôdent dans les aéroports amerlauds.

SURTOUT, NE PAS LE METTRE AU FRIGO!
On pardonnera aux Aoûtiens
égarés en Corse, mais hors circonstances exceptionelles, le camembert se meurt dans un frigo. Lui préférer une pièce fraîche et sombre. Il y a toutefois un moyen d'affiner le camembert dans un frigidaire: c'est le "truc de tante Martine": envelopper votre camembert de Normandie AOC dans du journal (ParisNormandie fait très bien l'affaire.)

Affiner au moins une semaine, jusqu'à ce que la consistance soit moelleuse et la croûte commence a être légèrement orangée dans les creux certaines petites vaguelettes. Le coeur ne doit plus contenir de "plâtre" (seuls les parigots mangent leur calendos de cette manière).Si vous utilisez le truc de tante Martine, sortir 1 à 2 heures du frigo avant dégustation. Personnellement, j'accompagne de pain au levain (fait maison) et de beurre au sel de Guérande, arrosé d'un bon graves ou d'un côtes du Rhône. Bon appétit!

Lien: voir camembert-aoc.org pour plus d'informations

11 janvier 2006

Sarko, La Haine : et maintenant ?

J'ai retrouvé cet excellent article du Times, qui rappelle que c’est l’ultime exclusion c’est le chômage et pointe que les émeutes Angleterre il y dix ans coïncidaient avec un pic de chômage.

Est-ce également une coïncidence si le taux de chômage anglais est inférieur de moitie au triste record français et si la les entreprises paient 9% de taxes contre 28% en France ?

Le problème n’est pas neuf : La Haine est sorti… il y a 10 ans !

Personnellement, je m’étonne que les citées ne se soient pas embrasées plus tôt –c’est une une honte pour la France que d’y parquer tous ses parias.

L’auteur a beau jeu de nous donner des leçons, mais au lieu de pérorer, que fait la classe politique 2 mois après les émeutes ? Ce n’est pas que le problème de Sarkozy, c’est le nôtre a tous…

A lire d’urgence donc: David Aaronovitch (The Times 08/11/05): "C’est l’économie, stupide – the real reason why the cars of Paris burn"

Catégories: sarkozy, banlieues, france, chômage

10 janvier 2006

Cataplasmes sur jambes de bois

Le gouvernement fait assez fort dans cette catégorie ces jours ci : après avoir privatisé des sociétés d’autoroutes rapportant 7% par an pour rembourser une dette contractée à un taux d’intérêt de 5% annuel (cherchez l’erreur), annoncé l’introduction de prêts hypothécaires pour gonfler la croissance mais sans réformer l’oligopole du secteur bancaire, voici la multiplication des soldes (lire sur 18h.com : La multiplication des soldes ne fait pas recette).

Ca me fait penser aux 35 heures : il n’y a pas assez d’emploi ? Rationnons le en empêchant les gens travailler trop ! (en oubliant que le travail crée la richesse qui elle-même crée de l’emploi). La croissance est atone ? Il suffit de rajouter des périodes de soldes ! (en oubliant que les consommateurs -pas si cons- reportent leurs achats sur les périodes de soldes).

Je perds doucement tout espoir dans cette France, coincée entre ses différentes factions et qui s’enfonce par incapacité à se réformer…


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09 janvier 2006

Pinardiers et politiques

Le Monde titrait l'autre jour surles producteurs de bordeaux protest[ant] contre des prix de vente trop bas. Les cours ont en effet baissé d’un tiers en deux ans, mais on partait d’un niveau abusivement élevé il y a quelques années. D’ailleurs, les viticulteurs ne s’en plaignaient pas a l’époque l’on peut se poser la question si cela n’a pas incite des consommateurs a se tourner vers d’autres vins, en particulier vers les vins du "nouveau monde" (Australie, Californie, Chili, etc.…)

La filière viticole française commence lentement, très lentement, à se rendre compte qu’après des efforts important sur la qualité il est grand temps de se pencher sur l’aspect commercialisation. Les vins français
souffrent en effet d’un morcellement des structures d’aide a l’export (Onivins, Sopexa, etc…) et d’un cruel manque de lisibilité avec des milliers d’appellations, des dizaines de cépages et de nombreuses classifications formant autant de strates non-homogènes : voir Portrait de la France du vin (L’Expansion).

D’un point de vue anecdotique, les étrangers a qui je parle (fréquemment) de vin ne comprennent pas pourquoi l’expérience est si variable lorsqu’ils achètent du vin français, et ont également du mal a appréhender sa complexité gustative. Pourquoi en effet, puis-je acheter un excellent cote du rhône a £7 et le lendemain un bordeaux générique qui sera médiocre? Ne sont-ils pas tous deux français? Et comment apprécier un graves avec le palais alors que la world cuisine est tout en nez et bouche, procure des plaisirs immédiats et sans apprentissage tout en se riant de la distinction que fait la cuisine traditionnelle française entre le sucré et le salé?

La concurrence est rude, beaucoup plus que l’on ne s’imagine en France. Doit on adopter la
trousse du petit chimiste des amerlauds (aromatisation aux copeaux de bois, additifs, etc…)? Doit on vendre du vin de cépage?

Je pencherai pour trois pistes:

  • création d’une marque de qualité aisément reconnaissable par des non francophones, par exemple INAO région, INAO prémium et INAO connaisseur. Ces mots sont peut êtres barbares mais peuvent être prononces a l’étranger

  • ces labels doivent impérativement refléter la qualité, et se baser sur des dégustations régulières

  • associer systématiquement le cépage a la région, par exemple graves et merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc (dans le bon ordre!)

  • basculement total vers le tout biologique
Et pour finir, les viticulteurs doivent être en mesure de faire de la marge pour investir à l’export. On peut les inciter à se regrouper mais le vin reste une industrie de main d’œuvre. Or les impôts et taxes en France pénalisent lourdement la composante travail du coût de revient, d’où une forte substitution par le capital. C’est une ironie : les machines remplacent les ouvriers a cause d’un excès de règlementation et de taxes…

Pendant ce temps, le vin français continue de perdre des parts de marché à l’export… Il est grand temps que pinardiers et politiques agissent!

07 janvier 2006

Radars automatiques: la sécurité ou la bourse?

Au risque d’en rajouter une louche, quelques faits intéressants sur les cinémomètres automatiques:


Arrêtons donc l’hypocrisie: les radars automatiques ne sont que mille petites tirelires bien remplies!

Les anglais ont au moins la décence de les peindre en jaune fluo, mais pourquoi pas rose cochonnet fluo?

Les flics feraient mieux de contrôler l’alcoolémie a la sortie des boites (28% des décés), le week-end, de se poster en ville pour veiller a la sécurité des piétons (11% des morts, dont 57,7% d'enfants et de personnes agées), les motos (mortalité deux fois plus élevée qu'en Allemagne), sur les départementales et nationales (3/4 des morts) de Haute-Corse, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de la Corse-du-Sud et par temps de brouillard.
On pourrait aussi se pencher sur le rôle des "infrastructures passives" dans les accidents : près de 60 % des tués le sont sur des routes bidirectionnelles.

Evidemment, cela coûte plus cher de sécuriser une nationale (avec rond points, séparateur central, etc…) que de mettre des tirelires automatiques partout…

Addendum (10/01/06): Les radars ont rapporté 200 millions d'euros en 2005 (Le Monde, 10/01/06)

Où l’on comprend mieux l’intérêt du gouvernement pour les radars automatique. Si il est prévu que le produit des 50 amendes par jour et par radar soit affecté à"des actions d'amélioration de la sécurité des réseaux (ronds-points, virages, etc.)", "aucune disposition légale [n’]oblige [l’Etat]".
Toutes ces tirelires faisant une belle cagnotte, il est fort prévisible qu’elle serve par exemple à rembourser la dette de l’Etat, tout comme les sociétés d’autoroutes.

Si l’on ajoute le fait que "60 % des recettes perçues en 2006 vont servir au financement de nouveaux radars, à l'entretien de ceux déjà installés, et au fonctionnement de toute la chaîne de sanction", il semble que Sarkozy ait inventé le mouvement perpétuel !

Même les élus commencent à utiliser le terme de racket : "Il serait de bonne politique que le produit des deux radars [NDA : 2,2m €] installés sur la RN21 soit consacré à l'amélioration de la sécurité des usagers qui empruntent cette route. Sinon, c'est un péage-racket, sans politique de fond en matière de sécurité." (Philippe Martin, député et président (PS) du conseil général du Gers cité dans Le Monde du 10/01/06: Le président du conseil général du Gers réclame le produit des amendes)



Liens:

Posts précédents sur Transmanches:

06 janvier 2006

Scooby-keuf ou poulet-trains?


Le Quotidien Auto rapporte que la Gendarmerie s’équipe de 63 Subaru Impreza WRZ (les Alpine Renault ont disparues depuis longtemps hélas…) A 29100€ pièce, ça fait une addition dépassant allégrement les 2m EUR si l’on ajoute les gyrophares et autres accessoires…

Est-ce un bon emploi pour l’argent du contribuable ?

Franchement j’en doute : je pense que les
flics perdent-ils leur temps à flasher sur l’autoroute et je suis d’accord avec Beltoise ou Pescarolo (je ne sais plus qui parlait Mardi sur France Inter…) pour dire que les radars sont également un gaspillage d’argent et que le problème c’est plus l’alcool (voir Flashé bourré?)

La question du jour c’est donc peut-être : combien de flics peut on poster à la sortie des boîtes avec des éthylotests pour 3 millions ? Voire dans les trains
Paris-Lyon ?

05 janvier 2006

Mitterand…

…ne me manque pas, du tout !

Quel tapage pour les 10 ans de sa mort. Oui, il a bien œuvré pour la construction européenne mais pour le reste, je ne me souviens plus des zones d’ombres, des manigances et de son mépris pour l’économie.

04 janvier 2006

Prêts hypothécaires ne valent pas concurrence bancaire

18h.com titrait le 27 décembre sur le "[…] crédit à l'américaine pour gonfler la croissance française" (merci pour le lien PYM). De quoi s’agit-il ? D’un crédit rechargeable gagé sur les biens immobiliers (hypothéqués) des ménages mais pouvant servir à acheter une voiture, faire des travaux, etc…D’après Le Temps, l’endettement des ménages français n’est "qu’à" 62% de leurs revenu des ménages, soit un peu plus de 11000 euros par habitant, contre 100% en Allemagne, presque 120% au Royaume-Uni et plus de 180% aux Pays-Bas. Et ce malgré une augmentation de près de 18% depuis début 2004 (le boom immobilier ?)

L’idée est donc de stimuler une croissance atone (1,6% selon les prévisions du gouvernement) par la consommation des ménages, elle-même financée par l’emprunt. Après tout, les Etats-Unis financent bien leur croissance économique en grande partie grâce à la dette non ? Et les ménages ne feraient que suivre
l’exemple de l’état, désormais endetté à hauteur de 66% du PIB…
Le seul hic c’est que les USA disposent d’un titre de créance sur l’économie mondiale : le dollar, qui leur permet d’attirer sans cesse des capitaux étrangers et de vivre en situation de "double déficit" permanent (des balances des paiements et commerciale). Les autres ne sont que de simples mortels : voir
La dette des Britanniques augmente, les faillites individuelles aussi (18h.com, 03/01/2006)
Même si il fallait rattraper les autres au dépends des générations futures (des retraités endettés ne laissent pas d’héritage a leurs enfants), le gouvernements français applique une nouvelle fois un cataplasme sur une jambe de bois.

Le vrai problème du crédit en France c’est le manque de concurrence dans le secteur bancaire : il y a plus de 3200 prêteurs immobiliers au Royaume-Uni, contre combien en France ? Cette situation oligopolistique aboutit à de nombreuses clauses verrouillant le client. Par exemple, l’obligation de domicilier compte courant et revenus salariaux chez le prêteur immobilier. Ou bien l’absence généralisée de flexibilité pour les remboursements anticipés (partiels ou totaux), des difficultés pour transférer un prêt en cours, etc…

A quand l’application de ces règles de base de la concurrence au secteur bancaire ?

03 janvier 2006

Chômage: à qui la faute?

Enfin, les "pouvoirs publics" qui ne semblent pas pouvoir grand chose contre le fléau du chômage semble se réveiller sur ce sujet après maintes délocalisations (réelles ou non : Bosch France envisage le retour aux 40 heures, Le Monde du 15/12/05) : Jacques Chirac veut alléger le coût du travail (Le Monde, 03/01/06).  

Le système de la taxe professionnelle et autres impôts assujettis au travail est en effet imbécile comme le disait Mitterand… qui n’a jamais rien fait non plus ! C’est en effet une incitation pour les entreprises françaises à substituer du capital au travail –d’ou un le bon taux de productivité français qui est le pendant de notre fort taux de chômage… Il suffit de prendre le métro à Paris pour s’en apercevoir : presque pas de personnel en vue, les interphones et cameras sont la pour combler ce manque au détriment de la sécurité apportée par des humains comme dans toutes les stations du métro londonien…

L’article cite plus haut parle de la remplacer par une taxe sur la valeur ajoutée, ce qui a pour inconvénient de délocaliser les profits mais vu le taux des prélèvements confiscatoires, est-ce un mal ?

Voir aussi nos post précédents sur le sujet :

20 décembre 2005

Le chimique dans l'assiette, un risque sous évalué?

Le Monde titre aujourd'hui sur Les risques de l'aspartame: plus de 3,6 millions de Français consomment cet édulcorant régulièrement alors qu'une étude Italienne publiée récemment signale une augmentation significative des leucémies. En plus de ces effets secondaires, Le Monde rappelle qu'un aliment remplaçant le sucre par l'aspartame contient parfois plus de corps gras (la balance calorique peut être défavorable dans certains cas). De manière plus pernicieuse, les "faux sucres" entraînent tout de même une sécrétion d'insuline (et donc déclenche le stockage des aliments) tout en perpétuant le goût (et l'attirance) pour le sucre.

Le coca light n'est donc pas une potion magique contre l'obésité…

En général, ne convient-il pas de se méfier des édulcorants, conservateurs, colorants de synthèse et autres produits chimiques se retrouvant dans notre assiette? Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux manger moins de beurre que trop de margarine.

15 décembre 2005

Le diesel est-il propre?

Il est intéressant de comparer ses sources lorsqu’on parle bagnole: en lisant des journaux automobiles de différents pays on arrive aisément à voir comment les constructeurs influencent le débat.

Par exemple, pour la voiture propre, les amerlauds
penchent vers l’hybride et le diesel est accuse de rejeter du souffre et des particules nocives. En outre, il y a très peu de pompes servant du mazout et elles servent principalement aux camionneurs.
La France a opté massivement pour le diesel (plus de la moité des immatriculations), grâce à une fiscalité avantageuse. Il se trouve que les constructeurs US ne produisent que très peu de moteurs diesel alors que les français en sont les champions (avec les allemands).

Cet article du Figaro donne donc quelques clefs pour aborder les voiture propres :
Voiture propre : vérités et contrevérités.

Pour ma part, je trouve que les diesels puent, que les rejets sont beaucoup plus néfastes pour la santé en l’absence de filtres à particules en standard… Mais il n’en reste pas moins que rouler au
biodiesel permettrait de fournir des débouches à nos agriculteurs. Dommage que le gouvernement bloque cette filière, sans doute sous les pressions des pétroliers?

14 décembre 2005

Rentres avec tes pieds

Libération prend la défense des cheminots de la RATP sujets a quolibets et calomnies sur le net pour cause de grèves sur les lignes de RER D et B : Cheminots, entre ragots et préjugés (Cédric MATHIOT lit-il Transmanches ?)

Mais n’est ce pas juste retour de bâton pour les 700 000 clients qu’ils prennent en otage ? Le même journal relate le
ras le bol de ces "usagers" au bord de la crise de nerf. Ils travaillent 40 week-ends par an? J’entends d’ici les commerçants et autres professions libérales rigoler jaune.

De quel droit une revendication catégorielle et floue peut elle se transformer en cauchemar pour 1 million de Franciliens ? L’
impact sur l’économie mais également sur les salaries du prive est énorme : certains se plaignent des réticences des employeurs a engager quelqu’un venant au travail par le RER D, d’autres ne sont pas payes s’ils ne peuvent venir travailler, et que dire de tous ces parents avec des jeunes enfants devant les faire garder, prendre des vacances, etc… ?

13 décembre 2005

Champions du monde!

Le Times crée l'événement aujourd'hui:

The fattest children in the world: A third of Scottish 12-year-olds are overweight and a fifth are obese according to new statistics.

Mais pas de quoi se réjouir: la France est en bonne passe de rejoindre la Grande-Bretagne...

12 décembre 2005

Grève du RER B: silence radio sur les "usagers"

Apres la SNCF, voici la RATP en grève: Grève reconduite sur le RER D, le mouvement s'étend au RER B (Le Monde 12/12/05). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les motifs en sont flous (à part bien sur que c'est la saison des étrennes). Pendant ce temps la, les usagers sont pris en otage, l'économie et l'emploi souffrent comme "l'exemple" de Marseille l'a montré: Lourde addition après les trois grèves à Marseille (18h.com, 02/12/2005). Même Libé peine a trouver des excuses aux grévistes irresponsables: La grève s'étend du RER D au RER B (Libération, 12/12/05) et reporte même une Offensive anti-SNCF sur le Net (peut être que Cédric MATHIOT a lu mon post: SNCF?)… tout en réalisant l'exploit de ne pas parler des motifs de la grève!

Il faut dire que les journalistes français ont l'habitude de ne pas critiquer les grèves, ceux que l'on appelle de façon méprisante les "usagers" n'ont pas le droit à l'antenne. Même au
Figaro on ne se préoccupe pas de ceux qui veulent aller au travail.

Ceux qui se sentent pris en otage peuvent toujours aller manifester (une manif contre une grève???) avec
SOS Usagers ce soir a 18h Gare de Lyon (enfin, ceux qui auront réussi a trouver un RER).

09 décembre 2005

Ministre = permis à points illimités!

Dans le genre, deux poids, deux mesures, 404 brain not found rapporte dans son courrier des lecteurs un post de Insolite mais vrai reprenant une dépêche de l'AP qui relate un article d'Auto Plus.

Je sais, moi aussi je m'y perds, mais cet extrait ne manque pas de sel:

"Si le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur étaient pénalisés pour les infractions routières commises par leur voiture officielle, ils auraient perdu respectivement 75 et 40 points de permis sur une distance parcourue de 50km !..."

Enrageant pour le commun des mortels, n'est ce pas? Quant est ce que les politiciens français arrêteront ils de se croire au dessus des lois? Apres tout, ils sont élus par les citoyens, travaillent pour les citoyens et sont payés avec l'argent des citoyens.

Voir aussi mes posts précédents sur la sécurité routière:

08 décembre 2005

Génération vieux et chômage

18h.com titrait hier sur Comment le papy boom va révolutionner le marché du travail, suite a un rapport du plan.

La bonne nouvelle pour les trentenaires, c'est que "Pour la première fois depuis les années 1970, en raison de la hausse de 50% des départs en fin de carrière, le nombre de postes à pourvoir sera globalement supérieur ou égal au nombre de jeunes sortant du système éducatif. En partant d’une hypothèse de croissance médiane de 2% par an sur la période 2005-2015 et d’une baisse du taux de chômage de à 7,5% d’ici 2012, le nombre de départs de l’emploi serait de 600 000 par an et les créations nettes d’emploi de 150 000 par an."

En clair, un marché plus favorables aux demandeurs d'emplois et peut être un espoir pour les stagiaires et autres emplois kleenex devenus la norme après 20 ans de chômage massive

La conclusion de la Commissaire au Plan (quel anachronisme vieillot aux relents dirigistes), Sophie Boissard, est qu'il y a un risque de "«scénario noir » où cohabiteraient chômage de masse et des pénuries de main d'oeuvre sectorielles"si les "compétences des chômeurs ne correspondent pas aux profils recherchés par les entreprises. Avec le risque de voir la croissance promise à certains secteurs finir par s'éteindre, faute de combattants."

Les recommandations du plan sont une succession de platitudes: 'il faut travailler sur la formation, offrir des perspectives de carrières, etc… Sans blagues!

Questions a Sophie Boissard:
  • Ne vaudrait-il pas mieux rendre le marché du travail moins rigide? Par exemple en ayant recours a un temps de travail flexible et choisi pour les couples avec enfants (et les autres), inciter par exemple deux mi-temps a partager un poste ou aider un consultant a avoir plusieurs employeurs en même temps?

  • La France et l'Allemagne sont deux pays ou le diplôme prime sur l'expérience, même après 15 ans de carrière. Il se trouve que ces deux pays sont confrontes a un taux de chômage endémique. Coïncidence?

  • Les sortie en retraites ne devraient elles pas être progressives, avec un temps de travail graduellement dégressif?


Voir également mes posts précédents sur le sujet:
  1. Europeus.org: Quand les jeunes se vengeront

  2. Réformes des retraites: après nous, le déluge!

  3. Génération vieux

  4. Télescopages

  5. Taux de chômage: de qui se moque t-on?

  6. Laurent Bervas: C’est pas glamour pour les trentenaires

07 décembre 2005

L’Autralie sur l’heure de Paris

Lu dans le Guardian: Australia abandons GMT and goes nuclear

L’Australie a décide d’abandonner la référence a l’heure de Greenwich pour passer au l’TUC, le temps universel coordonné depuis Paris par le Bureau International des Poids et Mesures.
Mais, la date de leur passage a la conduite a droite n’est pas encore dans le calendrier…

06 décembre 2005

Le blog automobile

Si vous aimez la bagnole, ce blog est pour vous. J'ai posté un commentaire sur le post d'aujourd'hui: Léger restylage pour la Renault Mégane II.

D'un point de vue marketing, je ne comprends pas très bien a quoi jouent les constructeurs.
D'un côté, je comprends la logique industrielle de partage des plateformes: même base technologiques signifie plus grandes séries et économies d'échelles. Une logique que les constructeurs américains ont explorée et qu'ensuite VW a poussée peut être trop loin: pourquoi acheter une A6 lorsqu'une Passat est aussi bien, pourquoi une Golf alors qu'une Leon partage les mêmes composants?

En effet, la contre partie des économies d'échelles est qu'en en poussant trop loin ce qu'on appelle en anglais le "badge engineering", on casse la ce que j'appelle la promesse marketing. Les consommateurs paient pour un produit dont ils attendent un bénéfice clair (image, fonctionnalités, rapport qualité/prix, etc.…). Or dans l'automobile, les rates coûtent cher, ils suffit de demander a VW comment leur Phaeton marche (quelle drôle d'idée de vouloir établir VW dans un segment luxe en déclin alors qu'ils ont Audi et Bentley pour cela)…

02 décembre 2005

SNCF

Recu cet email ce matin d'un ami, je ne sais pas si c'est vrai a 100% mais il faut avouer que c'est plaudible!

Restez calmes en lisant ce qui suit : SNCF
  • Recettes annuelles : 9 milliards d'euros

  • Budget annuel : 18 milliards d'euros

  • Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !

  • Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

  • Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

  • Situation d'un conducteur de TGV :- Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4 880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. - Plus :- prime de fin d'année,- prime de travail (restons calme),- prime de parcours,- prime de TGV,- prime de charbon (vous lisez bien),- gratification de vacances (restons calme),- gratification annuelle d'exploitation,- indemnités pour heures supplémentaires,- allocation de déplacements (non imposable) etc- Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)- Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)- Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)- Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

  • Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE...

ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …
ET ON LAISSE FAIRE...Encore quelques petites dernières pour vous achever !

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève... "    

01 décembre 2005

On s'en fout!

Dans la rubrique "touche pas a mes avantages acquis", les salaries de la Banque de France sont en grève pour conserver leur avantages acquis a partir de 1808…
Mais, depuis l'Euro on est en droit de se demander tout de go pourquoi ils un encore un job ceux la? Au frais du contribuable bien sur, et les avantages sont bien généreux.

Donc qu'ils y restent en grève, ça fera des économies sur les salaires pour une fois.

30 novembre 2005

Flashé bourré?

Le Blog Automobile reprend les conclusions de la Sécurité Routière et rappelle qu'il est dangereux de conduire bourré: Alcool et drogue au volant: à lire avant de prendre la route.

Une évidence? Pas vraiment pour le gouvernement qui se concentre sur la vitesse avec les radars sur l'autoroute, voir mon post précédent sur Les flics perdent-ils leur temps à flasher sur l’autoroute?

Rappelons le, l'autoroute est sure: elle ne représente que 5,8% des décès sur la route (oui c'est trop tout de même).

La route elle même est plus sure que l'alcool: 5200 décès contre 45000 (par an, pas par jour comme sur le graphique de Reuters dans le blog auto). L'alcool et la route ensemble, pas bon par contre, mais de même que le cannabis…

J'en conclus que les flics perdent leur temps et gaspillent leur argent a nous flasher sur les autoroutes, qu'ils feraient mieux de contrôler les dépassement en campagne et les troquets. Evidemment c'est plus fatigant que de rester le cul plombé dans une Ford ou moins excitant que de faire le cow-boy en BMW

28 novembre 2005

Pain!

Le Royaume-Uni n'étant pas un lieu de prédilection pour les amateurs de pain, j'ai commence a faire le mien. Apres quelques essais, je suis arrive a un résultat satisfaisant. Et c'est une excellente activité à faire avec les enfants.

Voir la suite sur Foodings: Pain!

24 novembre 2005

Bush cherche la porte de sortie…

Non, ce n'est pas de l'Irak dont on parle, quoique. Vu Dimanche sur BBC news, W cherche la bonne porte pour abréger une conférence de presse lors de son voyage en Chine et après avoir exaspéré les dirigeants communistes en voulant promouvoir la liberté religieuse (cad chrétienne) mais également vendu 70 Boeings…
La vidéo (par Boing Boing) est digne des meilleures gaffes et non moins drôle que ses errements linguistiques (est-il dyslexique?)


PS: Boing Boing est indispensable, voir ce lave vaisselle double –même plus besoin de ranger!

23 novembre 2005

Pêle-mêle

Riche actualité hier dans 18h.com. Dans le désordre…
  • Angie est élue chancelière en Allemagne. Si je ne me trompe, c’est la 2e fois qu’une femme dirige un pays du G7 (après Thatcher) et ça mérite d’être signale. Pourquoi en effet laisser la politique aux vieux de sexe masculin ? Mais gouverner lui sera difficile vu sa faible majorité.

  • Le web gagne des parts du marché publicitaire : voila qui va faire plaisir à Laurent Bervas ?

  • Sony se fait débouter au Texas après avoir installe du spyware anti-copie sur les CD. Bien fait. Juste un rappel aux majors: si ils vendaient leurs CD moins chers, ils seraient moins copies… L'argument que le prix de vente comprends la promotion de jeunes artistes est fallacieux: en fait de jeunes artistes, les majors poussent des groupes montes de toutes pièces et de piètre qualité. Pourquoi dois-je payer la promotion de American Idol quand j'achète Franz Ferdinand?

  • Les cadres ont le blues : quoi d’étonnant, après deux décennies qui ont vu les employeurs traitent leurs employés de plus en plus comme des kleenex, que le statut de mercenaire soit stressant. Peut être devraient-ils engager plus de stagiaires ?

  • Grève a la SNCF : la direction s’en sort grâce a une prime de 120 neuros et des "assurances". La France est-elle le dernier bastion des grèves politiques, ou les revendications sectorielles et les calculs politiques priment sur les clients? La logique de ces mouvements est difficilement compréhensible pour les étrangers: le jeu patronnat-syndicats va presque toujours jusqu'au clash, et pour des motifs obscurs –sans que l'on ne parle des objectifs et enjeux économiques pour l'entreprise. Le conflit coûte en effet 20 millions d'euros par jour de grève, soit le coût d'un TGV, et cela ne prends pas en compte l'impact indirect sur les PME et autres acteurs économiques clients ou fournisseurs de la SNCF.

22 novembre 2005

Photos par RSS


Ce fil de photos RSS est tout simplement superbe. La photo a droite n'est pas sans rappeler les mises en scènes élaborées de Jeff Wall (actuellement a la Tate Modern).

A mettre dans son FeedReader d'urgence!


21 novembre 2005

Voitures électroniques

J’ai lu quelque part qu’une voiture actuelle a une puissance de calcul embarquée est supérieure a celles des supercalculateurs d’y a quelques années. La prolifération de l’électronique dans les automobiles d’aujourd’hui soulève est intéressante à plusieurs titres :
  • Comme le sait Mercedes, cela a un impact sur la fiabilité (lire Challenges : Mercedes court derrière sa bonne étoile) : les coûts de R&D augmentant et devant être amortis sur de plus grandes séries, les constructeurs se reportent sur les équipementiers, le suivi en amont devient plus difficile.

  • Les problèmes sont également plus difficile a diagnostiquer : cela ne concerne pas que votre garagiste local qui ne peut réparer un nombre croissant de pannes faute de valise de diagnostic (en fait un ordinateur que l’on branche sur les calculateurs des voitures).  Renault se souvient amèrement des déboires abondamment rapportes par des automobilistes victimes des caprices de leur régulateur de vitesse (voir Le Blog Automobile). Le Blog Auto rapporte un article d’Auto-Moto qui révèle que Renault a implémente son multiplexage sur un seul bus de données (3 chez Lexus, dont un en fibre optique), ouvrant la porte a des interférences magnétiques (par exemple en passant près de lignes HT ou d’aéroports ou pourquoi pas avec des téléphone portables ?). Ces conditions étant très difficile a reproduire (et donc diagnostiquer), les procès devraient se multiplier a l’avenir.

  • La multiplication des gadgets dans les voitures devrait sans aucun doute créer un "effet magnétoscope" : dans beaucoup de familles, une seule personne sait enregistrer un programme (en général l’adolescent de service). Quid du GPS et autres, alors que la plupart des minicabs que j’emprunte ne savent pas se servir de l’air conditionne ?

  • La voiture électronique peut bien sur être sujette à des pannes logicielles (voir si Microsoft fabriquait des voitures, comme une réponse aux commentaires de Bill Gates). Mais on peut également trouver les "cheat codes" pour débloquer des fonctions "interdites", tout on il y a des codes les jeux pour avoir des "vies" supplémentaires. Voir dans Autoblog Lexus IS cheat code comment de connecter l’ESP de votre Lexus IS !

20 novembre 2005

08 novembre 2005

Sale temps sur la France…

Alors que le pays hébété contemple les carcasses, je trouve peu de réflexions dans la blogosphère sur les émeutes.  A la fracture sociale il faut probablement ajouter l’espèce numérique.
D’ailleurs il est intéressant que les "troubles" surviennent sous Chirac (les bons mots autours de la fracture sociale c’était bien, mais concrètement qu’a t-il fait ?) et Sarkozy (qui a crée un conseil de l’ordre musulman entre autres).
Que se passe t-il donc pour que le pays s’embrase après ces accidents de transformateurs ?
  • Sarkozy, un pompier pyromane ?  Les cites ne s’enflamment-elles que pour des mots ?

  • J’ai parle du taux de chômage a plusieurs reprises, dans certaines cites il dépasse allégrement les 40%, le modèle (celui qui réussit) est le dealer.  En d’autres mots, un pays peu dynamique économiquement se fragilise socialement.

  • Les émeutiers ne sont pas plus intégrés socialement qu’économiquement. Un parallèle m’a frappe : après les attentats a Londres et les émeutes de Birmingham, le gouvernement anglais s’est adresse aux "leaders des communautés".  En France il semble que les "jeunes des cites" ne répondent a personne…

02 novembre 2005

Irak: la guerre sale

Alors que l’administration Bush s’empêtre dans les nomination a la Cour suprême et autres scandales l’on apprend que la guerre illégale en Irak est encore plus sale que ce l’on pensait :

01 novembre 2005

Télescopages

Lu aujourd’hui:
  • Les stagiaires se révoltent contre l’exploitation… en faisant grève masqués et un jour de congé. Euh ?

  • Laurent Bervas disserte sur la question dans Democratie 2.0 : Quand les jeunes se vengeront.  Je suis d’accord sur l’analyse sociologique (voir Générations vieux) mais les causes en sont plus profondes : le taux de chômage en France est endémique (voir Taux de chômage: de qui se moque t-on?) et c’est pire pour les jeunes.  Les gouvernements successifs ont abordé ce problème comme une pénurie de la demande (la loi Aubry sur les 35 heures est typique d’une psychologie communiste ou l’état rationne l’offre en empêchant les gens de travailler plus, comme si le travail était une marchandise finie).  Le seul hic c’est que l’on a oublié que le travail genere de la richesse !  Empêchez les gens de travailler et vous bridez le PIB.

  • Les causes de ce taux de chômage sont nombreuses, en résumé cela tient à la rigidité du marche du travail (difficulté de licencier, faible mobilité des compétences), prélèvements obligatoires étouffants et nombreux secteurs protégés sclérosant toute reformes.

  • Du coup, les entreprises sont en position de force puisqu’elles ont en face d’elles une main-d’œuvre abondante mais sont également confrontées à ces rigidités.  Cela se traduit par l’emploi de stagiaires en remplacement de CDI’s, par les conditions a l’embauches (jeune, avec de l’expérience, pas d’enfants, etc…) et le licenciement des moins de 50 ans.  CQFD.

31 octobre 2005

Les automobilistes anglais matraqués pour Kyoto?

Vu dans autoblog : Are U.K. motorists carrying the load for global warming? Les automobilistes anglais sont taxés à hauteur de £500 (736€ et des poussières) par tonne de CO2 alors que les industries, commerces et ménages payent £7 (10€), c'est-à-dire 71 fois plus !!!

Il est à parier que les statistiques soient similaires pour la France. Cela met en perspective la suggestion de limiter la vitesse à 115 km/h sur autoroute –une idée non seulement ridicule mais de surcroît injuste.

20 octobre 2005

Continuons donc à!

Il est des usages de la langue française qui m’agacent sans que je sache si cela soit justifié ou simplement pathologique. Par exemple, l’emploi de la préposition de après le verbe continuer –par exemple dans cet article du Monde : L'économie chinoise continue de connaître une très forte croissance.

Même si les deux usages sont corrects, je préfère continuer à…. C’est plus joli à mes yeux.

Tant que nous sommes sur les mots, voici trois hyperliens linguistiques (hyperlienguistiques ?) :

Pour OneLook, j’ai un petit truc qui permet d’y accéder rapidement :
  1. Sauver OneLook dans vos marque-pages (bookmarks, favorites dans Interbête Explorer) sous le dossier "Liens" (Links)

  2. Remplacer l’URL (http://www.onelook.com/) par le code suivant:
    javascript:{void(term=prompt('Saisissez un mot a rechercher dans OneLook:',''))} if(term location.href='http://www.onelook.com/?loc=bm2&w='+escape(term)

  3. Cliquez sur la barre d’outils de Internet Explorer et activez l’affichage de la barre d’outils Liens (Links)

  4. Et voilà comment rechercher la signification d’un mot en un clic !

19 octobre 2005

Réformes des retraites: après nous, le déluge!

Les retraites continuent d’être un problème épineux pour les gouvernements européens et les sociétés anglo-saxonnes en générales –les pensions y sont en général négociées au cas par cas.  Si le cas de Delphi (équipementier amerlaud mis en faillite pour causes d’avantages salariaux trop élevés) est une illustration drastique de la difficulté pour le secteur manufacturier de conserver une compétitivité dans une économie mondialisée, les conséquences sont visibles pour la majorité des employés. D’ores et déjà, la plupart des employeurs britanniques sont passes des retraites indexées sur le salaire final (final salary scheme) à un système indexe sur la performance du fond de retraite (donc lie à la conjoncture et sujet à la solvabilité de l’entreprise).

S’y ajoutent l’allongement des durées de cotisations, la diminution des prestations et pire que tout le recours à la dette pour financer les retraites publiques. Les britanniques ne sont pas meilleurs, Tony Blair ayant annoncé hier qu’il faisait porter le financement des retraites du secteur public sur les nouveaux entrants.

En clair, ces décisions des gouvernants et des entreprises signifient que les cotisants de moins de 35-40 ans et les générations futures supportent le coût du vieillissement de la population.  Les vieux nous laissent donc un beau cadeau et nous disent en substance :  payez pour nous plus que nous avons paye et vous recevrez moins.

PS : voir aussi mon post précédent sur la Génération vieux

18 octobre 2005

Get a life!

D’après Neelie Kroes, nous passons trop de temps à nous prélasser l’été et c'est mauvais pour l’économie : EU commissioner slams holidays (BBC).

Il est vrai que nous avons peut être trop de vacances en France (9 semaines ou plus en comptant les RTT, contre 14 jours aux USA), je suggère d'ailleurs à Neelie d’abolir les vacances dès 2006.

17 octobre 2005

SNCM : Société Navigation Corse et Magouilles?

Retour sur la SNCM : le Monde enfonce le clou aujourd’hui en révélant que des marins indélicats se partageaient une partie des produits sur les ventes a bords et s’appropriaient des stocks de victuailles.
Ahurissant ?
Pas vraiment car représentatif d’une mentalité toujours plus et après moi le déluge : toujours plus d’avantages, peu importe le coût illustrée malheureusement bien souvent en France ou les grèves corporatistes font échouer toutes velléités de reformes au profit des intérêts corporatistes. .

13 octobre 2005

SNCM: 7 milions pour 400 emplois?

Alors que la SNCM s'enfonce vers le dépôt de bilan, 18h.com révèle que la grève a coûte EUR 7m à l'économie locale. Cela ne compte pas l'impact sur l'économie corse.

C'est sans doute ce qu'on appelle du syndicalisme constructif....

(L'indécision du gouvernement n'aide pas non plus il faut bien dire.)

11 octobre 2005

Les flics perdent-ils leur temps à flasher sur l’autoroute ?

Question pour les flics qui ont flashé un conducteur a minuit vingt et deux cent septante sur l’autoroute près d’Arcachon : l’autoroute était elle encombrée ? Une voiture met peut être 400 m a s’arrêter, mais sur une autoroute vide on voit bien plus loin non ?

Selon SecuriteRoutiere.info, les autoroutes ne représentent que 9% des fatalités.
Selon, la Sécurité Routière Les accidents avec alcool ont occasionné 37,5 % des tués et 20 % des blessés graves âgés entre 18 et 24 ans.
Toujours selon la même source, les causes d’accidents par type de voirie sont :
  • Autoroute = 5%

  • Route nationale = 13%

  • Route départementale = 29%

  • Voie communale= 46%

  • Autres voies = 6%

Finalement, il est prouvé que les (voitures) allemandes sont plus sures que les Dianes.

En résumé et à mon humble avis, payer des bleus ou des jumeaux à faire le pied de grue sur l’autoroute est une perte d’argent pour le contribuable. Mais évidemment, c’est bien plus tranquille de prendre son petit café dans sa Subaru en regardant le radar que de chasser les paysans bourrés ou de faire la sortie des boites de province…

Le même raisonnement s’applique aux radars sur l’autoroute : comme ils rapportent plus que ce qu’ils coûtent, c’est donc clairement une pompe à fric…

10 octobre 2005

Pourquoi aller bosser à Londres?

Si les freins a rester en France (langue, liens familiaux, culture, environnement et cuisine) sont forts, les attraits de l’expatriation le sont également : économie faiblarde, défaitisme ambiant, dirigeants décrédibilisés, chômage endémique.

Le Monde en rajoute une louche en publiant une enquête de l’APEC-Hewitt sur les salaires des cadres : Les cadres français gagnent moins que leurs homologues britanniques mais plus que leurs confrères italiens (on admire le titre-lapalissades).
La comparaison avec le Royaume Uni confirme mon expérience : salaires (nets, et les impôts sont prélevés a la source) nettement plus élevés, salaire au mérite et non selon des grilles de salaires (ecole-tranche). Ceci étant dit, les facilités pour le travail des femmes ainsi que les prestations santé laissent toujours fort à désirer, je m’étendrais sans doute là dessus dans un post futur.

En plus, y’a du boulot : le taux de chômage des jeunes y est moitié moins élevé qu’en France et ils font même des progrès en cuisine

08 octobre 2005

Générations vieux

Quelles sont les conséquences à retardement du baby-boom, cette vague de naissances de l’après deuxième guerre mondiale?
  1. Les effets sur les retraites sont désormais bien connus: déficit du régime général et les "remèdes" pour y faire face : perspectives d’une pression fiscale accrue, allongement de la durée de cotisation, diminution des prestations reçues. En clair, les jeunes paieront plus et recevront moins.

  2. Mais d’un autre coté, le départ à la retraite des baby boomers créera un appel d’air sur le marché du travail : Les baby-boomers partent à la retraite : le retour du plein-emploi ? De quoi juguler le taux de chômage endémique en France ?

  3. Certains parlent d’un crash immobilier lié au retours des jeunes… retraités vers la province et vendant leur résidence principale en agglomération.

  4. Les "seniors" participent plus. C’est vrai qu’ils ont le temps… Ils votent plus et noyautent les syndics de copropriété! (note au Monde : résidents, pas résidants). Si vous habitez une résidence avec une majorité de personnes âgées, ne vous attendez pas à ce qu’ils mettent des balançoires pour vos enfants –ils préférent les décorations kitch, les pelouses avec des panonceaux "NE PAS MARCHER SUR LA PELOUSE" et surtout pas de bruit le soir…

06 octobre 2005

Bush caca pipi

Quand Bush doit interrompre sa session aux Nations Unies pour une pause pipi : photo Reuters et article du Times
Pour ceux qui ne parlent pas angliche: la photo a été prise au zoom par un photographe rapide lors d’un conseil des Nations Unies. La main est celle de Bush griffonnant à l’attention de Condolezza Rice "Je pense avoir besoin d’aller aux toilettes. Est-ce possible?"

Dans un autre article du Times volant toujours aussi haut (From emptying of the diplomatic bag to breaking wind before Virgin Queen) il est question de la "diplomatie des toilettes" et notamment qu’il est mauvais pour les personnes agées de se retenir trop longtemps: W avait ainsi posé une gerbe sur les genoux du premier ministre japonais….

05 octobre 2005

Mondialisation, grèves et capitalisme a la française

Télescopage ce matin : surenchères des syndicats après les grèves alors que HP rapatrie $14,5 milliards aux Etats-Unis.

Et ça vous étonne ?

Même Libération s’en rend compte : la France perd du terrain dans la course à la compétitivité mondiale en passant de 27ème à trentième. La BBC renchérit ici, avec un tableau. La France est-elle moins compétitive que l’Espagne?

En terme d’attractivité, les grèves de cette semaine, les effets de manche de Chirac et Villepin sur les licenciement à HP, le tapage autour de Danone et la loi anti-OPA hostiles ne sont pas pour aider…

Pour en revenir aux profits de Hewlett-Packard, le système de retraites par répartition a pour conséquence indirecte de rendre la place financière de Paris sous-capitalisée. Ainsi, HP est contrôle par les retraités Californiens, la France n’étant qu’un marché local.

Grève donc qui pourra mais cela n’aura qu’un effet repoussoir a long terme sur les entreprises étrangeres et donc sur l’emploi en France.

Continuons donc à râler et surtout ne rien changer aux avantages acquis… Vive la France !

04 octobre 2005

Grèves: vive la France!

La France entre dans une de ces périodes semi annuelle (printemps et automne) de perturbations sociales qui plongent les étrangers (et moi) dans une profonde perplexité. Comment en effet expliquer qu’un pays s’arrête alors qu’il n’y a pas de causes précises ?

La grève annoncée pour aujourd'hui est en effet rapportée en général par les journaux comme une protestation des masses contre ceux qui les gouvernent (et qu’il ont élu…) :


Il est frappant que ces journaux ne s’étalent guère sur les doléances, Le Monde parlant de "malaise social" et Libé fait un inventaire à la Prévert, du logement à l’unité syndicale !
Comme le rappelle si indirectement (involontairement?) Libé [
«Une soupape de sécurité»] a travers un "expert des syndicats européens" (ah bon ?), de telles grèves générales ne sont pas possibles à l’étranger : il faut a minima un préavis durant lequel une négociation prend place (les anglais par exemple font appel à des médiateurs professionnels) et porter sur des revendications précises et limitées à l’entreprise.

Nos voisins vont encore penser que les gaulois font ce qu’ils savent le mieux: râler


Post scriptum et psychanalyse de la grève: j'écoutais ce matin J'écoutais Bernard Thibaud ce matin sur France Inter justifier les manifestations et arrêts de travail par le fait que le gouvernement n’écoutait pas. C’est une réaction infantile : ma maman l’Etat-Poule de m'écoute pas alors je fais une colère !. Est-ce une façon adulte de faire avancer le pays?
PS: j’ai essayé de poster ces commentaires sur les forums de Libé et du Nouvel Obs et ils n'ont pas ete publiés… Censure ?

03 octobre 2005

Quel est le plat préféré de Chirac?

Probablement le tourain blanchi. Car blanchi il est, de l’affaire "des frais de bouche". Pour mémoire, il était accusé de s’être empiffre avec l’argent du contribuable pour la modeste somme de 14 millions de francs, soit 600 Neuros journaliers.

Voila qui ne va pas aider la place de cancre qu’a décroché la France dans le classement de Transparency International : notre beau pays se situe en 22ème position, après la Barbade, le Chili, etc… dans le TI 2004 Corruption Perceptions Index.

02 octobre 2005

Comment calmer les hooligans?

Les Allemands ont-ils trouvé la recette pour calmer leurs hooligans ?
The Register: Germans open World Cup überbrothel

Et ça marche pour les Corses aussi?
(en photo: manifestations contre la privatisation de la SNCM au port de Marseille)

01 octobre 2005

Junk food

Il est temps! Après la campagne lancée par Jamie Oliver, le trublion ébouriffé de la télécuisine anglaise, le gouvernement de Sa Majesté se réveille et interdit la "junk food" dans les assiettes des élèves du royaume: Junk food to be banned in schools (BBC News). Doivent être bannis: les plats à base de viande "récupérée mécaniquement", les frites, etc… Les écoles devront en outre se plier à des règles sur la composition des plats.

Une première dans un pays ou les saucisses ont fréquemment moins de 50% de viande et où le budget pour les ingrédients n’est que de 37 pence (54 centimes d’Euros) par repas et par élève…

Il est grand temps: leur pays est dans les premiers en Europe pour l’obésité (source: International Obesity Task Force) ainsi que pour les maladies cardio-vasculaires.