- Les stagiaires se révoltent contre l’exploitation… en faisant grève masqués et un jour de congé. Euh ?
- Laurent Bervas disserte sur la question dans Democratie 2.0 : Quand les jeunes se vengeront. Je suis d’accord sur l’analyse sociologique (voir Générations vieux) mais les causes en sont plus profondes : le taux de chômage en France est endémique (voir Taux de chômage: de qui se moque t-on?) et c’est pire pour les jeunes. Les gouvernements successifs ont abordé ce problème comme une pénurie de la demande (la loi Aubry sur les 35 heures est typique d’une psychologie communiste ou l’état rationne l’offre en empêchant les gens de travailler plus, comme si le travail était une marchandise finie). Le seul hic c’est que l’on a oublié que le travail genere de la richesse ! Empêchez les gens de travailler et vous bridez le PIB.
- Les causes de ce taux de chômage sont nombreuses, en résumé cela tient à la rigidité du marche du travail (difficulté de licencier, faible mobilité des compétences), prélèvements obligatoires étouffants et nombreux secteurs protégés sclérosant toute reformes.
- Du coup, les entreprises sont en position de force puisqu’elles ont en face d’elles une main-d’œuvre abondante mais sont également confrontées à ces rigidités. Cela se traduit par l’emploi de stagiaires en remplacement de CDI’s, par les conditions a l’embauches (jeune, avec de l’expérience, pas d’enfants, etc…) et le licenciement des moins de 50 ans. CQFD.
01 novembre 2005
Télescopages
Lu aujourd’hui:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire