23 novembre 2005

Pêle-mêle

Riche actualité hier dans 18h.com. Dans le désordre…
  • Angie est élue chancelière en Allemagne. Si je ne me trompe, c’est la 2e fois qu’une femme dirige un pays du G7 (après Thatcher) et ça mérite d’être signale. Pourquoi en effet laisser la politique aux vieux de sexe masculin ? Mais gouverner lui sera difficile vu sa faible majorité.

  • Le web gagne des parts du marché publicitaire : voila qui va faire plaisir à Laurent Bervas ?

  • Sony se fait débouter au Texas après avoir installe du spyware anti-copie sur les CD. Bien fait. Juste un rappel aux majors: si ils vendaient leurs CD moins chers, ils seraient moins copies… L'argument que le prix de vente comprends la promotion de jeunes artistes est fallacieux: en fait de jeunes artistes, les majors poussent des groupes montes de toutes pièces et de piètre qualité. Pourquoi dois-je payer la promotion de American Idol quand j'achète Franz Ferdinand?

  • Les cadres ont le blues : quoi d’étonnant, après deux décennies qui ont vu les employeurs traitent leurs employés de plus en plus comme des kleenex, que le statut de mercenaire soit stressant. Peut être devraient-ils engager plus de stagiaires ?

  • Grève a la SNCF : la direction s’en sort grâce a une prime de 120 neuros et des "assurances". La France est-elle le dernier bastion des grèves politiques, ou les revendications sectorielles et les calculs politiques priment sur les clients? La logique de ces mouvements est difficilement compréhensible pour les étrangers: le jeu patronnat-syndicats va presque toujours jusqu'au clash, et pour des motifs obscurs –sans que l'on ne parle des objectifs et enjeux économiques pour l'entreprise. Le conflit coûte en effet 20 millions d'euros par jour de grève, soit le coût d'un TGV, et cela ne prends pas en compte l'impact indirect sur les PME et autres acteurs économiques clients ou fournisseurs de la SNCF.

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