- Les effets sur les retraites sont désormais bien connus: déficit du régime général et les "remèdes" pour y faire face : perspectives d’une pression fiscale accrue, allongement de la durée de cotisation, diminution des prestations reçues. En clair, les jeunes paieront plus et recevront moins.
- Mais d’un autre coté, le départ à la retraite des baby boomers créera un appel d’air sur le marché du travail : Les baby-boomers partent à la retraite : le retour du plein-emploi ? De quoi juguler le taux de chômage endémique en France ?
- Certains parlent d’un crash immobilier lié au retours des jeunes… retraités vers la province et vendant leur résidence principale en agglomération.
- Les "seniors" participent plus. C’est vrai qu’ils ont le temps… Ils votent plus et noyautent les syndics de copropriété! (note au Monde : résidents, pas résidants). Si vous habitez une résidence avec une majorité de personnes âgées, ne vous attendez pas à ce qu’ils mettent des balançoires pour vos enfants –ils préférent les décorations kitch, les pelouses avec des panonceaux "NE PAS MARCHER SUR LA PELOUSE" et surtout pas de bruit le soir…
08 octobre 2005
Générations vieux
Quelles sont les conséquences à retardement du baby-boom, cette vague de naissances de l’après deuxième guerre mondiale?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire