Au risque d’en rajouter une louche, quelques faits intéressants sur les cinémomètres automatiques:
- Les accidents sur autoroute ne représentent que 5.4% of du total Pourquoi donc investir dans un milliers de radars automatiques, dont une grande partie sur autoroute? Peut-être parce qu'elles sont faciles à contrôler, concentrant 21% du trafic sur 1% du réseau?
- Les radars peuvent se révéler source d’accidents: de 30 à 60 accidents avant et après leur installation sur la A12 entre Montigny-le-Bretonneux et Rocquencourt ! (Le Nouvel Obs, 18/07/05)
- Moins de 4% des accidents sont causés par une vitesse excessive
Selon Speedcameras.org.uk, en 2003, les autorités locales (resposables pour les radars en GB) ont perçu £120 millions en contravention pour excès de vitesse. En France, le gouvernement prévoit non moins de 375 millions d’euros de recettes en 2006!!!
Les anglais ont au moins la décence de les peindre en jaune fluo, mais pourquoi pas rose cochonnet fluo?
Evidemment, cela coûte plus cher de sécuriser une nationale (avec rond points, séparateur central, etc…) que de mettre des tirelires automatiques partout…
Addendum (10/01/06): Les radars ont rapporté 200 millions d'euros en 2005 (Le Monde, 10/01/06)
Où l’on comprend mieux l’intérêt du gouvernement pour les radars automatique. Si il est prévu que le produit des 50 amendes par jour et par radar soit affecté à"des actions d'amélioration de la sécurité des réseaux (ronds-points, virages, etc.)", "aucune disposition légale [n’]oblige [l’Etat]".
Toutes ces tirelires faisant une belle cagnotte, il est fort prévisible qu’elle serve par exemple à rembourser la dette de l’Etat, tout comme les sociétés d’autoroutes.
Si l’on ajoute le fait que "60 % des recettes perçues en 2006 vont servir au financement de nouveaux radars, à l'entretien de ceux déjà installés, et au fonctionnement de toute la chaîne de sanction", il semble que Sarkozy ait inventé le mouvement perpétuel !
Même les élus commencent à utiliser le terme de racket : "Il serait de bonne politique que le produit des deux radars [NDA : 2,2m €] installés sur la RN21 soit consacré à l'amélioration de la sécurité des usagers qui empruntent cette route. Sinon, c'est un péage-racket, sans politique de fond en matière de sécurité." (Philippe Martin, député et président (PS) du conseil général du Gers cité dans Le Monde du 10/01/06: Le président du conseil général du Gers réclame le produit des amendes)
Liens:
- radars-auto.com
- speedcameras.org
- radarsfixes.com
- Le blog auto: assez de radars!
- "Speed Camera Policy Responsible For 5500 Deaths" says the ABD
- PistonHeads: Speed Camera Means Revenue
- speedcam.co.uk
- T-shirts
- Mes petites colères et mes petites joies aussi ...: Les radars automatiques en grand nombre : Un nouvel Impôt
- stealthtax.org
- securite-routiere.org
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