07 janvier 2006

Radars automatiques: la sécurité ou la bourse?

Au risque d’en rajouter une louche, quelques faits intéressants sur les cinémomètres automatiques:


Arrêtons donc l’hypocrisie: les radars automatiques ne sont que mille petites tirelires bien remplies!

Les anglais ont au moins la décence de les peindre en jaune fluo, mais pourquoi pas rose cochonnet fluo?

Les flics feraient mieux de contrôler l’alcoolémie a la sortie des boites (28% des décés), le week-end, de se poster en ville pour veiller a la sécurité des piétons (11% des morts, dont 57,7% d'enfants et de personnes agées), les motos (mortalité deux fois plus élevée qu'en Allemagne), sur les départementales et nationales (3/4 des morts) de Haute-Corse, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de la Corse-du-Sud et par temps de brouillard.
On pourrait aussi se pencher sur le rôle des "infrastructures passives" dans les accidents : près de 60 % des tués le sont sur des routes bidirectionnelles.

Evidemment, cela coûte plus cher de sécuriser une nationale (avec rond points, séparateur central, etc…) que de mettre des tirelires automatiques partout…

Addendum (10/01/06): Les radars ont rapporté 200 millions d'euros en 2005 (Le Monde, 10/01/06)

Où l’on comprend mieux l’intérêt du gouvernement pour les radars automatique. Si il est prévu que le produit des 50 amendes par jour et par radar soit affecté à"des actions d'amélioration de la sécurité des réseaux (ronds-points, virages, etc.)", "aucune disposition légale [n’]oblige [l’Etat]".
Toutes ces tirelires faisant une belle cagnotte, il est fort prévisible qu’elle serve par exemple à rembourser la dette de l’Etat, tout comme les sociétés d’autoroutes.

Si l’on ajoute le fait que "60 % des recettes perçues en 2006 vont servir au financement de nouveaux radars, à l'entretien de ceux déjà installés, et au fonctionnement de toute la chaîne de sanction", il semble que Sarkozy ait inventé le mouvement perpétuel !

Même les élus commencent à utiliser le terme de racket : "Il serait de bonne politique que le produit des deux radars [NDA : 2,2m €] installés sur la RN21 soit consacré à l'amélioration de la sécurité des usagers qui empruntent cette route. Sinon, c'est un péage-racket, sans politique de fond en matière de sécurité." (Philippe Martin, député et président (PS) du conseil général du Gers cité dans Le Monde du 10/01/06: Le président du conseil général du Gers réclame le produit des amendes)



Liens:

Posts précédents sur Transmanches:

Aucun commentaire: