La grève annoncée pour aujourd'hui est en effet rapportée en général par les journaux comme une protestation des masses contre ceux qui les gouvernent (et qu’il ont élu…) :
- Libé : Villepin à l'épreuve des manifs de rentrée
- Le Monde: Dominique de Villepin confronté à son premier coup de tabac social
- Le Figaro: Villepin face à sa première épreuve sociale
Comme le rappelle si indirectement (involontairement?) Libé [«Une soupape de sécurité»] a travers un "expert des syndicats européens" (ah bon ?), de telles grèves générales ne sont pas possibles à l’étranger : il faut a minima un préavis durant lequel une négociation prend place (les anglais par exemple font appel à des médiateurs professionnels) et porter sur des revendications précises et limitées à l’entreprise.
Nos voisins vont encore penser que les gaulois font ce qu’ils savent le mieux: râler…
Post scriptum et psychanalyse de la grève: j'écoutais ce matin J'écoutais Bernard Thibaud ce matin sur France Inter justifier les manifestations et arrêts de travail par le fait que le gouvernement n’écoutait pas. C’est une réaction infantile : ma maman l’Etat-Poule de m'écoute pas alors je fais une colère !. Est-ce une façon adulte de faire avancer le pays?
PS: j’ai essayé de poster ces commentaires sur les forums de Libé et du Nouvel Obs et ils n'ont pas ete publiés… Censure ?