Il est intéressant de comparer ses sources lorsqu’on parle bagnole: en lisant des journaux automobiles de différents pays on arrive aisément à voir comment les constructeurs influencent le débat.
Par exemple, pour la voiture propre, les amerlauds penchent vers l’hybride et le diesel est accuse de rejeter du souffre et des particules nocives. En outre, il y a très peu de pompes servant du mazout et elles servent principalement aux camionneurs.
La France a opté massivement pour le diesel (plus de la moité des immatriculations), grâce à une fiscalité avantageuse. Il se trouve que les constructeurs US ne produisent que très peu de moteurs diesel alors que les français en sont les champions (avec les allemands).
Cet article du Figaro donne donc quelques clefs pour aborder les voiture propres : Voiture propre : vérités et contrevérités.
Pour ma part, je trouve que les diesels puent, que les rejets sont beaucoup plus néfastes pour la santé en l’absence de filtres à particules en standard… Mais il n’en reste pas moins que rouler au biodiesel permettrait de fournir des débouches à nos agriculteurs. Dommage que le gouvernement bloque cette filière, sans doute sous les pressions des pétroliers?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire