Pour ma part, je pense que le droit du travail est déjà fort compliqué et qu’une nouvelle fois le gouvernement traite les symptômes et non les causes (voir Cataplasmes sur jambes de bois).
Après les emplois jeunes, le CIP, 35 heures, le RMI, le CNE, le CPE, les politiques ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et réfléchissent d’ores et déjà à un contrat pour les 55+. Pas la peine de se fatiguer pour le nom, je propose CDE, pour Contrat de Dernière Embauche.
Le problème c’est qu’à force de créer des niches pour chaque situation, et qu’on crée un système a plusieurs vitesses entre les heureux protéges par le CDI, les super-planqués fonctionnaires… et les autres. Tout cela sans résoudre les problèmes de base : manque de flexibilité du marche du travail en France, manque de personnel qualifié pour métiers manuels, etc…
Autre conséquence malheureuse : les effets de seuil. De même qu’il est difficile de passer d’un CDI à un CDD, la création de niches dans le marché de l’emploi va encore réduire sa transparence et sa fluidité.
Liens :
Autres posts sur le sujet:
Tags: Villepin, emploi, chômage, CPE, France, jeunes, société, économie
Tags: Villepin, emploi, chômage, CPE, France, jeunes, société, transmanches.blog, économie,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire