22 mars 2006

l'UMP soutient le CPE, singulièrement

D'apres le SarkoBlog, l'UMP soutient le CPE. Comme la canne soutient l'aveugle il me semble (ca serait intéressant d'avoir le point de vue d'Alex sur la question d'ailleurs).

Les commentaires sur le blog susnomé illustrent parfaitement ce dialogue de sourds. Mais apres avoir ecouté cet excellent podcast de Bernard Guetta (La singularité française, 16/03/2006) il me semble de plus en plus clair que si les autismes de chaque coté ne cherchent pas le dialogue.

Le drame de l’Europe, de tous les pays qui la composent, est de ne pas encore avoir de forces politiques, d’intellectuels et de journaux qui sachent clairement dire que nos systèmes de protection sociale ne survivront pas tels qu’ils ont vieilli, que sans un nouveau contrat social le libéralisme l’emportera en Europe comme ailleurs, qu’un tel contrat ne pourra s’imposer qu’à l’échelle de l’Union et que cette bataille, forcément, sera longue.

La France est un pays singulier, comme l'illustre si bien ce podcast: elle bataille car elle doute, elle est incertaine. Cela s'illustre d'un coté par le repli vers des extremismes (le borgne hideux, la syndicaliste et son double le postier), mais aussi par la cote de popularité du seul candidat (virtuel) proposant une rupture.

Donc on crée des reformettes, on proteste, on conteste, on manifeste contre (meme completement bourré, mais bon un syndicaliste ivre, n'est-ce pas un pléonasme?), le tout sans vraiement se demander quel est le probleme de base.

J'en ai assez ecrit (voir les tags ci-dessous) au sujet de mon opinion sur CPE: une loi inique, pondue par des enarques, qui complexifie encore un peu plus le droit du travail tout en envoyant un message negatif aux jeunes. Je comprends la réaction des jeunes sur le fond, mais je pense qu'ils se trompent de cible. Pour finir et une fois n'est pas coutume, voici une citation de Libé («Ils font ce que les 30-40 ans n'ont pas réussi», interview de Erwan Lecoeur, sociologue par Par Renaud Dely, 22/03/06):

«Nous n'avons jamais voté et vous nous laissez Le Pen en héritage.» Comme ils disent aujourd'hui : «Nous n'avons jamais travaillé et vous nous laissez le chômage et la précarité en héritage.»


Voila quelques articles (recopiés) sur le blog de La Lime ou ailleurs qui aident a retirer les œillères franchouillardes:



Tags: , , , , , , ,

Aucun commentaire: