15 mars 2006

Usines a gaz

Au point ou j'en suis (déja 10 posts), je me suis dit que je pouvais bien en remettre une couche sur le fameux CPE.

Je cherchais a valider le postulat de Frank (ou plutot des articles qu'il reproduit in extenso dans son blog -la majorité des bloggers francais ont d'ailleurs une éthique particuliere -tres peu de liens, beaucoup de "moi moi moi", mais j'y reviendrai un de ces jours): le CPE ne créera pas d'emploi.
Je partage son point de vue, intuitivement, mais cherchais a vérifier mes sources au lieu de poster mes humeurs.

Et il se trouve que je ne trouve presque que des positions dogmatiques (voir les affligeants stopCPE ou bien encore jeunespourleCPE) et tres peu de faits. Alors, le CPE peut il creer de l'emploi ou ne provoquera t-il qu'un effet d'aubaine?

J'ai pas mal recherché et peu trouvé, a part pas mal de lapalissades mais il y a quelques perles tout de meme sur lemonde.fr:
  • De 1973 à 2002, les gouvernements successifs ont utilisé pas moins de 35 dispositifs différents. En 1999, 40 % des jeunes de moins de 26 ans ayant un emploi en bénéficiaient, contre 5 % en 1975, selon Yannick Fondeur et Claude Minni, respectivement chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et chercheur au ministère de l'emploi (Economie et statistique n° 378-379, 2004). Pourtant, le taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans, de 6 % en 1975, dépasse les 20 % trente ans plus tard (23 % pour les 15-24 ans), avec des périodes de baisse à la fin des années 1980 et des années 1990.
    (Trente ans de dispositifs de lutte contre le chômage des jeunes, LE MONDE, 31.01.06)
  • Tous les pays qui ont un taux de chômage deux fois moins élevé que la France ont comme point commun une très grande fluidité du marché du travail. Parmi eux, il existe néanmoins deux modèles : le "libéral anglo-saxon" et le modèle "social-démocrate nordique".
    Ainsi, la protection du salarié français en CDI, dès lors qu'il possède une ancienneté dans l'entreprise, a pour contrepartie un salaire relativement médiocre à l'échelle européenne compensé par la capacité du salarié à négocier auprès de sa banque un emprunt à un taux d'intérêt peu élevé. L'équilibre est précaire, et toute modification substantielle nécessite un consensus social.

    Par ailleurs, la fluidité du travail n'est en rien gage de croissance et de création d'emplois. L'exemple du segment particulier que représentent les cadres supérieurs est à ce sujet très révélateur. La rupture du contrat de travail se traduit souvent par une "enveloppe-bagage" : départ immédiat contre indemnités très élevées. Le marché de l'emploi est fluide. Pourtant, le taux de chômage des cadres s'est accru de 5,6 % à 7,1 % de la fin 2001 à mi-2004. [NDA: le contre exemple de la Grande-Bretagne amene tout de meme a relativiser ce point, les penalites pour les entreprises etant en France fortement penalisantes]
    Un marché du travail fluide peut accélérer la croissance mais ne la provoque pas. Celle-ci est d'abord le résultat des politiques monétaire, fiscale, budgétaire. La réussite des pays anglo-saxons et scandinaves tient moins à leur politique sociale qu'à leur indépendance vis-à-vis de l'euro. [NDA: cela est un parti pris, l'Irlande par exemple est dans la zone Euro]
    (La "flexicurité", miroir aux alouettes, par Philippe Garabiol, LE MONDE, 22.06.05)
Apparemment sans rapport, je me suis regale avec cet article au vitriol de Business Week relatant l'approche Frenchie sur la legislation des droit d'auteurs pour les oeuvres telechargees:
  • Apple's French Dis-Connection? (BusinessWeek, 15/3/06)
    Politicians are debating easing the penalties for illegal downloading. If passed, music fans' gain could be the entire country's loss
Le lien avec le CPE: dans les deux cas, le gouvernement cree une usine a gaz pour resoudre un symptome, sans avoir diagnostiqué le vrai probleme.

Cela me rappelle un certain porte-avion nommé Clemmenceau.... (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)


PS: note a Alex, Anne et Céline -l'idée du Web 2.0 est basée sur la participation. Les commentaires sont fait pour ca....



Tags: , , , , ,

Aucun commentaire: