13 mars 2006

Musique en ligne = profit warning?

L'Expansion titrait l'autre jour sur Les jeunes européens achètent trop peu de musique, ou ils rapportent une étude de Jupiter Research prédisant que nos jeunes sont tellement habitués a la musique gratuite qu'il sera impossible de les sevrer, d’où un risque pour les marges des majors de la musique.

D'une part, la prédiction est osée… et probablement infondée: ces mêmes jeunes apprennent bien a aller faire les courses tout seuls lorsqu'ils partent de chez papa maman, ou le ils se nourrissaient poutant gratuitement grâce a un système peer-to-peer (je demande du banania a "maman" qui me le livre par FTP via le serveur "frigo"). Cela fait partie du processus normal appellé "grandir".

D'autre part, si les majors s'en mettent moins dans les poches, ce sera probablement une bonne chose:
  • d'une part ils vont cesser de promouvoir des navets dont personne ne veut: trop d'offre (de piètre qualité comme l'écrit Laurent ici) tue la demande, les consommateurs perdant intérêt lorsque un groupe lance un album et disparaît le lendemain

  • de l'autre, c'est probablement un juste retour de manivelle: vendre des CD a 16-17 neuros a des jeunes c'est proche de l'arnaque

Mais bon, certains sont contents tout de même: Warner Music se refait une santé grâce aux téléchargements (18h.com).

Avec le recul, cela sent comme une manoeuvre de la part des majors de la musique préparant le débat sur les droits d'auteurs (voir le fiasco gouvernemental sur la gestion des droits d'auteurs et la licence globale)...



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