Il s’agit bien sûr de la caricature de Mahomet qui dresse le monde arabe contre le Danemark, mais également par procuration contre la liberté d’expression. Cette affaire a déjà fait une victime:Il faut noter que lesdites caricatures ne sont reproduites que dans ce blog lié à partir du NouvelObs, qui enfreignent l’un des interdits du Coran (voir cet autre article du monde sur les conflits entre religions monothéistes et les idoles et autres iconoclastes).
Comment en est-on arrivé à ce clash entre peuples séculiers et musulmans ? La religion n’explique pas tout, ce serait trop facile. Les tensions géopolitiques rendent la lecture de ces affrontements délicate:
- A quoi donc joue l’Iran ?
- Est-ce l’économie seule qui pousse les palestiniens et nos banlieues au désespoir ? (voir C’est l’économie, stupide – the real reason why the cars of Paris burn, David Aaronovitch, The Times 08/11/05)
- Quelle est la part de W dans l’embrasement des haines, après l’abandon de la feuille de route immédiatement après sa prise de fonction, l’embourbement en Afghanistan et l’embrassement croissant irakien ?
Tags: religions ; économie ; géopolitique ; europes ; CaricaturesJyllandsPosten ; société ; islam



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire