08 février 2009

La Generation Y a la bougeotte (et boude les consulats)

Lu ce post fort interessant sur Generation 2.0:
La fuite à l’étranger, les jeunes quittent le navire ! | Generation Y 2.0

"Selon l’enquête du sénat le nombre de français (inscris à l’ambassade) augmente de 8% par an pour avoit atteint 1 298 302 en 2007 ."


Le hic, c'est que les chiffres proviennent des consulats, qui sont pour le moins inefficaces (et leurs agents malpolis, hautains. J'en ai fait de nombreuses fois l'experience, dans divers pays. En resume, tant que ces expats n'on a pas besoin de faire traduire d'acte de naissances, ils evitent d'avoir affaire aux planques de South Kensingon.

"Voici par exemple le formulaire à remplir pour s’inscrire à l’ambassade de France en Australie .
n’oubliez pas le certificat de nationalité française ou votre acte de
naissance, les 2 photos d’identité, votre preuve de domicile… Maintenant imaginez que vous soyez un Australien expatrié souhaitant être référencé en France . Tout est en ligne! 5 minutes Top chrono"

Et encore:
"Le blog Fugues & Fougue
prend l’exemple suivant : « La population française au Royaume-Uni
serait de 300 000 à 400 000 personnes, largement au-delà de
l’estimation de l’Insee (85 000 en 2002).
"

Pourquoi quittent-ils la France?

Pour becaucoup, c'est pour echapper a la tyrannie du sur-diplome, ou a la discrimination (j'ai lu un article recent sur les Francais d'originne Magrhebine travaillant a la City.
Bien sur, pour l'heure, l'Angleterre n'est pas trop une destination de choix, mais il y a beacoup d'autres pays en forte croissance, le Vietnam par exemple.

Les expats 2.0 quittent ils la France pour toujours? Il y a certainement un mouvement de retour avec le 1er enfant, mais beaucoup ont du mal a se re-integrer dans une societe qui a encore les rigidites d'apres guerre, ou les bay boomers pesent sur l'economie et ou le monde du travail est domine par des hierarchies pesantes:
  • Nos parents n'ayant pas reforme le systeme devant leur payer leurs propres retraites, la charge nous en incombe. Vos enfants ne vous disent pas merci
  • On peut gloser sur les USA et le RU, mais ils se releveront plus rapidement que la France car ils creeent plus d'emplois par point de PIB. La France a des cycles de desynchronises plus courts: aussi longtemps en recession, moins longtemps en croissance.
  • Les rigidites du marche du travail et une culture hierarchique sont franchement insupportable quand on a l'habitude de travailler a l'anglo-saxone: communication directe, hierarchie aplatie, pas de reunions a 17 heures pour montre qui est le (petit) chef, teletravail tres developpe, etc...

1 commentaire:

Laurent Bervas a dit…

Il ne devrait logiquement rester en France que les fonctionnaires, les chômeurs et les vieux ... c'est un pour cela que j'suis parti "les aventaques acquis je leur laisse bien volontier" ;-)