20 décembre 2005

Le chimique dans l'assiette, un risque sous évalué?

Le Monde titre aujourd'hui sur Les risques de l'aspartame: plus de 3,6 millions de Français consomment cet édulcorant régulièrement alors qu'une étude Italienne publiée récemment signale une augmentation significative des leucémies. En plus de ces effets secondaires, Le Monde rappelle qu'un aliment remplaçant le sucre par l'aspartame contient parfois plus de corps gras (la balance calorique peut être défavorable dans certains cas). De manière plus pernicieuse, les "faux sucres" entraînent tout de même une sécrétion d'insuline (et donc déclenche le stockage des aliments) tout en perpétuant le goût (et l'attirance) pour le sucre.

Le coca light n'est donc pas une potion magique contre l'obésité…

En général, ne convient-il pas de se méfier des édulcorants, conservateurs, colorants de synthèse et autres produits chimiques se retrouvant dans notre assiette? Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux manger moins de beurre que trop de margarine.

15 décembre 2005

Le diesel est-il propre?

Il est intéressant de comparer ses sources lorsqu’on parle bagnole: en lisant des journaux automobiles de différents pays on arrive aisément à voir comment les constructeurs influencent le débat.

Par exemple, pour la voiture propre, les amerlauds
penchent vers l’hybride et le diesel est accuse de rejeter du souffre et des particules nocives. En outre, il y a très peu de pompes servant du mazout et elles servent principalement aux camionneurs.
La France a opté massivement pour le diesel (plus de la moité des immatriculations), grâce à une fiscalité avantageuse. Il se trouve que les constructeurs US ne produisent que très peu de moteurs diesel alors que les français en sont les champions (avec les allemands).

Cet article du Figaro donne donc quelques clefs pour aborder les voiture propres :
Voiture propre : vérités et contrevérités.

Pour ma part, je trouve que les diesels puent, que les rejets sont beaucoup plus néfastes pour la santé en l’absence de filtres à particules en standard… Mais il n’en reste pas moins que rouler au
biodiesel permettrait de fournir des débouches à nos agriculteurs. Dommage que le gouvernement bloque cette filière, sans doute sous les pressions des pétroliers?

14 décembre 2005

Rentres avec tes pieds

Libération prend la défense des cheminots de la RATP sujets a quolibets et calomnies sur le net pour cause de grèves sur les lignes de RER D et B : Cheminots, entre ragots et préjugés (Cédric MATHIOT lit-il Transmanches ?)

Mais n’est ce pas juste retour de bâton pour les 700 000 clients qu’ils prennent en otage ? Le même journal relate le
ras le bol de ces "usagers" au bord de la crise de nerf. Ils travaillent 40 week-ends par an? J’entends d’ici les commerçants et autres professions libérales rigoler jaune.

De quel droit une revendication catégorielle et floue peut elle se transformer en cauchemar pour 1 million de Franciliens ? L’
impact sur l’économie mais également sur les salaries du prive est énorme : certains se plaignent des réticences des employeurs a engager quelqu’un venant au travail par le RER D, d’autres ne sont pas payes s’ils ne peuvent venir travailler, et que dire de tous ces parents avec des jeunes enfants devant les faire garder, prendre des vacances, etc… ?

13 décembre 2005

Champions du monde!

Le Times crée l'événement aujourd'hui:

The fattest children in the world: A third of Scottish 12-year-olds are overweight and a fifth are obese according to new statistics.

Mais pas de quoi se réjouir: la France est en bonne passe de rejoindre la Grande-Bretagne...

12 décembre 2005

Grève du RER B: silence radio sur les "usagers"

Apres la SNCF, voici la RATP en grève: Grève reconduite sur le RER D, le mouvement s'étend au RER B (Le Monde 12/12/05). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les motifs en sont flous (à part bien sur que c'est la saison des étrennes). Pendant ce temps la, les usagers sont pris en otage, l'économie et l'emploi souffrent comme "l'exemple" de Marseille l'a montré: Lourde addition après les trois grèves à Marseille (18h.com, 02/12/2005). Même Libé peine a trouver des excuses aux grévistes irresponsables: La grève s'étend du RER D au RER B (Libération, 12/12/05) et reporte même une Offensive anti-SNCF sur le Net (peut être que Cédric MATHIOT a lu mon post: SNCF?)… tout en réalisant l'exploit de ne pas parler des motifs de la grève!

Il faut dire que les journalistes français ont l'habitude de ne pas critiquer les grèves, ceux que l'on appelle de façon méprisante les "usagers" n'ont pas le droit à l'antenne. Même au
Figaro on ne se préoccupe pas de ceux qui veulent aller au travail.

Ceux qui se sentent pris en otage peuvent toujours aller manifester (une manif contre une grève???) avec
SOS Usagers ce soir a 18h Gare de Lyon (enfin, ceux qui auront réussi a trouver un RER).

09 décembre 2005

Ministre = permis à points illimités!

Dans le genre, deux poids, deux mesures, 404 brain not found rapporte dans son courrier des lecteurs un post de Insolite mais vrai reprenant une dépêche de l'AP qui relate un article d'Auto Plus.

Je sais, moi aussi je m'y perds, mais cet extrait ne manque pas de sel:

"Si le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur étaient pénalisés pour les infractions routières commises par leur voiture officielle, ils auraient perdu respectivement 75 et 40 points de permis sur une distance parcourue de 50km !..."

Enrageant pour le commun des mortels, n'est ce pas? Quant est ce que les politiciens français arrêteront ils de se croire au dessus des lois? Apres tout, ils sont élus par les citoyens, travaillent pour les citoyens et sont payés avec l'argent des citoyens.

Voir aussi mes posts précédents sur la sécurité routière:

08 décembre 2005

Génération vieux et chômage

18h.com titrait hier sur Comment le papy boom va révolutionner le marché du travail, suite a un rapport du plan.

La bonne nouvelle pour les trentenaires, c'est que "Pour la première fois depuis les années 1970, en raison de la hausse de 50% des départs en fin de carrière, le nombre de postes à pourvoir sera globalement supérieur ou égal au nombre de jeunes sortant du système éducatif. En partant d’une hypothèse de croissance médiane de 2% par an sur la période 2005-2015 et d’une baisse du taux de chômage de à 7,5% d’ici 2012, le nombre de départs de l’emploi serait de 600 000 par an et les créations nettes d’emploi de 150 000 par an."

En clair, un marché plus favorables aux demandeurs d'emplois et peut être un espoir pour les stagiaires et autres emplois kleenex devenus la norme après 20 ans de chômage massive

La conclusion de la Commissaire au Plan (quel anachronisme vieillot aux relents dirigistes), Sophie Boissard, est qu'il y a un risque de "«scénario noir » où cohabiteraient chômage de masse et des pénuries de main d'oeuvre sectorielles"si les "compétences des chômeurs ne correspondent pas aux profils recherchés par les entreprises. Avec le risque de voir la croissance promise à certains secteurs finir par s'éteindre, faute de combattants."

Les recommandations du plan sont une succession de platitudes: 'il faut travailler sur la formation, offrir des perspectives de carrières, etc… Sans blagues!

Questions a Sophie Boissard:
  • Ne vaudrait-il pas mieux rendre le marché du travail moins rigide? Par exemple en ayant recours a un temps de travail flexible et choisi pour les couples avec enfants (et les autres), inciter par exemple deux mi-temps a partager un poste ou aider un consultant a avoir plusieurs employeurs en même temps?

  • La France et l'Allemagne sont deux pays ou le diplôme prime sur l'expérience, même après 15 ans de carrière. Il se trouve que ces deux pays sont confrontes a un taux de chômage endémique. Coïncidence?

  • Les sortie en retraites ne devraient elles pas être progressives, avec un temps de travail graduellement dégressif?


Voir également mes posts précédents sur le sujet:
  1. Europeus.org: Quand les jeunes se vengeront

  2. Réformes des retraites: après nous, le déluge!

  3. Génération vieux

  4. Télescopages

  5. Taux de chômage: de qui se moque t-on?

  6. Laurent Bervas: C’est pas glamour pour les trentenaires

07 décembre 2005

L’Autralie sur l’heure de Paris

Lu dans le Guardian: Australia abandons GMT and goes nuclear

L’Australie a décide d’abandonner la référence a l’heure de Greenwich pour passer au l’TUC, le temps universel coordonné depuis Paris par le Bureau International des Poids et Mesures.
Mais, la date de leur passage a la conduite a droite n’est pas encore dans le calendrier…

06 décembre 2005

Le blog automobile

Si vous aimez la bagnole, ce blog est pour vous. J'ai posté un commentaire sur le post d'aujourd'hui: Léger restylage pour la Renault Mégane II.

D'un point de vue marketing, je ne comprends pas très bien a quoi jouent les constructeurs.
D'un côté, je comprends la logique industrielle de partage des plateformes: même base technologiques signifie plus grandes séries et économies d'échelles. Une logique que les constructeurs américains ont explorée et qu'ensuite VW a poussée peut être trop loin: pourquoi acheter une A6 lorsqu'une Passat est aussi bien, pourquoi une Golf alors qu'une Leon partage les mêmes composants?

En effet, la contre partie des économies d'échelles est qu'en en poussant trop loin ce qu'on appelle en anglais le "badge engineering", on casse la ce que j'appelle la promesse marketing. Les consommateurs paient pour un produit dont ils attendent un bénéfice clair (image, fonctionnalités, rapport qualité/prix, etc.…). Or dans l'automobile, les rates coûtent cher, ils suffit de demander a VW comment leur Phaeton marche (quelle drôle d'idée de vouloir établir VW dans un segment luxe en déclin alors qu'ils ont Audi et Bentley pour cela)…

02 décembre 2005

SNCF

Recu cet email ce matin d'un ami, je ne sais pas si c'est vrai a 100% mais il faut avouer que c'est plaudible!

Restez calmes en lisant ce qui suit : SNCF
  • Recettes annuelles : 9 milliards d'euros

  • Budget annuel : 18 milliards d'euros

  • Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !

  • Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

  • Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

  • Situation d'un conducteur de TGV :- Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4 880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. - Plus :- prime de fin d'année,- prime de travail (restons calme),- prime de parcours,- prime de TGV,- prime de charbon (vous lisez bien),- gratification de vacances (restons calme),- gratification annuelle d'exploitation,- indemnités pour heures supplémentaires,- allocation de déplacements (non imposable) etc- Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)- Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)- Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)- Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

  • Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE...

ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …
ET ON LAISSE FAIRE...Encore quelques petites dernières pour vous achever !

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève... "    

01 décembre 2005

On s'en fout!

Dans la rubrique "touche pas a mes avantages acquis", les salaries de la Banque de France sont en grève pour conserver leur avantages acquis a partir de 1808…
Mais, depuis l'Euro on est en droit de se demander tout de go pourquoi ils un encore un job ceux la? Au frais du contribuable bien sur, et les avantages sont bien généreux.

Donc qu'ils y restent en grève, ça fera des économies sur les salaires pour une fois.