Si vous aimez la bagnole, ce blog est pour vous. J'ai posté un commentaire sur le post d'aujourd'hui: Léger restylage pour la Renault Mégane II.
D'un point de vue marketing, je ne comprends pas très bien a quoi jouent les constructeurs.
D'un côté, je comprends la logique industrielle de partage des plateformes: même base technologiques signifie plus grandes séries et économies d'échelles. Une logique que les constructeurs américains ont explorée et qu'ensuite VW a poussée peut être trop loin: pourquoi acheter une A6 lorsqu'une Passat est aussi bien, pourquoi une Golf alors qu'une Leon partage les mêmes composants?
En effet, la contre partie des économies d'échelles est qu'en en poussant trop loin ce qu'on appelle en anglais le "badge engineering", on casse la ce que j'appelle la promesse marketing. Les consommateurs paient pour un produit dont ils attendent un bénéfice clair (image, fonctionnalités, rapport qualité/prix, etc.…). Or dans l'automobile, les rates coûtent cher, ils suffit de demander a VW comment leur Phaeton marche (quelle drôle d'idée de vouloir établir VW dans un segment luxe en déclin alors qu'ils ont Audi et Bentley pour cela)…
06 décembre 2005
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