L’univers du web est parfois impitoyable pour les débutants ou les utilisateurs occasionnels, lâchés dans une jungle de termes abscons.
Par exemple, peu de gens font la différence entre leur FAI (fournisseur d’accès à internet, ou Internet Service Provider –ISP) et les outils internet tels qu’un compte email. D’où l’obligation de changer d’adresse email à chaque changement de FAI…
Maintenir un carnet d’adresse à jour devient rapidement une tâche digne de
Sisyphe. Donc pitié pour les autres, prenez donc une adresse
Yahoo! ou
gMail… (surtout pas MSN ou Hotmail pour des raisons de fiabilité et de protection des données personnelles).
Une fois que l’on communique, à quoi peut donc servir internet?A trouver de l’information : voir ce post que je traduirait un de ces jours :
How to search on Google?A s’informer: internet est en ce sens une vraie révolution, car il permet de rendre beaucoup de contenu disponible à tous : tous les journaux ont désormais un site en ligne, ce qui est for pratique lorsqu’on habite à l’étranger.
Mais l’internet n’est pas seulement écrit par des professionnels (la preuve), il a également stimulé une communauté dynamique qui crée du contenu. Les blogs en sont l’expression la plus courante de nos jours, comme autant de cafés du commerce. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue française (n’est ce pas
Océane ?) pour participer !
Comment se tenir à jour avec autant de sources ?Le plus simple est d’avoir recours à un
aggrégateur de contenu (communément désigné par RSS, flux, feeds, Atom, XML, ou toute combinaison de ces sigles) qui présente dans une seule application (programme, fenêtre, endroit) des documents (articles) provenant de multiples sources.
Voir l’excellent article de l’encyclopédie libre
Wikipedia :
Really Simple Syndication (en français).
Une fois un lecteur installé (personnellement j’utilise
Feedreader), il faut cliquer avec le bouton
droit de la souris sur une adresse de flux RSS, copier le lien et le coller (CTRL+V sous Window$) dans le lecteur RSS.
Il y a quelques adresses de flux dans le menu de gauche sur ce blog, pour Transmanches c’est
http://feeds.feedburner.com/TransmanchesTags: internet ordilogiques transmanches.blog