16 février 2010

Que celui qui n'a jamais peche jette la premiere pierre


Lu aujourd'hui: Benoît XVI contraint de réagir contre la pédophilie - LeMonde.fr

La liste des pays touches par les aubus sexuels commis par des cures s'allonge rapidement:
  • USA (2 milliards de dollars d'indemnites versee, provoquant la faillite de sept diocèses),
  • Australie
  • Irelande (révélation, ces derniers mois, d'abus sexuels commis par des prêtres sur des centaines de mineurs et couverts par la hiérarchie catholique durant des décennies)
  • Allemagne (scandales d'abus sexuels dans des établissements scolaires tenus par des jésuites)
  • France ("une dizaine" de prêtres et religieux sont mis en examen dans des affaires de pédophilie, selon la Conférence des évêques de France), Philippines (En 2002, l'Eglise des Philippines, elle aussi touchée, a "présenté ses excuses" et entériné la démission de plusieurs centaines de prêtres)...
Ca commence a ressembler a une tendance lourde, et l'eglise catholique ferait mieux de balayer devant sa port avant de faire la morale: peut etre que le celibat des curetons est contraire a cette "loi naturelle"?




, , , , , ,

01 février 2010

Les radars et les ronds points

Le 20 décembre 2009 à Sames sur l'autoroute A64 reliant Bayonne à Toulouse, après un carambolage impliquant une quinzaine de véhicules dû à des pluies verglaçantesAlors que le Canard Dassault titre sur France : Comment la route est devenue plus sûre, j'en profite pour rappeller encore une fois que les radars ne sont pas un instrument de prevention des deces, surtout sur l'autoroute qui n'enregistre que moins de 8% des tues sur le reseau autoroutier francais.

Le role de la securite par les infrastructure est connu mais le reseau est souvent inadapte. En effet, alors qu'un radar rapporte, modifier un carrefour coute. A la fin de l'article en effet on peut lire:
Enfin, les infrastructures ont également fait chuter l'accidentalité. C'est le cas de la multiplication des carrefours giratoires qui en faisant diminuer la vitesse ont réduit la gravité des accidents. Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, le nombre de personnes tuées lors d'une collision par le côté a ainsi été réduit de près des deux tiers en dix ans.


Voir mes posts precedents sur le sujet:





, , , , ,