15 décembre 2009

RER A: quelques chiffres pour mettre les revendications en perspective...

Alors que la greve du RER A continue a exasperer les pauvres  usagers qui doivent tout de meme aller au travail, voici quelques verites venant de Liberte Cherie et de l'IREF -reproduites ci-dessous in-extenso.

Au passage, la direction joue cela plutot finement: les syndicats on decide de faire greve en depit des accords du service minimum visant a reduire les conflits. A mon avis, la direction est tout a fait dans son droit en refusant les negotiations durant un conflit. Il s'agit de changer les attitudes: negocier d'abord au lieu de commencer par la greve pour ensuite commencer les negotitions en position de force. Cette derniere attitude est inacceptable pour les usagers.

[...] il nous faut marteler ces vérités sur la RATP :

  • Des salaires jusqu'à 10 000 euros, qui ont augmenté de plus de 18% en 6 ans. Et vous ?
  • Une retraite à 53 ans, voire 50 ans pour certains
  • Une pension 40% plus élevée que dans le privé, calculée au taux de 75% des 6 derniers mois
  • Un temps de travail largement inférieur à celui de leurs collègues européens : jusqu'à 500 euros de plus par mois en début de carrière pour 250 heures travaillées en moins.
Tout cela dans une "entreprise" où :
  • L'endettement est de 4,3 milliards d'euros
  • Les recettes provenant de la vente de billets ne représentent que 50% du chiffre d'affaires (le reste étant constitué de subventions)
  • Les charges de personnel représentent 123% des recettes provenant de la vente de billets !
  • Le régime spécial de retraite est tellement avantageux qu'il est déficitaire, et compensé par le régime général des salariés du secteur privé.
Donc tous les Français paient d'une façon ou d'une autre les privilèges des agents RATP...





, , , , , , ,

14 décembre 2009

35 heures, le grand gachis de la gauche

Le Figaro d'aujourd'hui titre sur "La France paie toujours la facture des 35 heures" pour commemorer ce funeste anniversaire:
C'était il y a dix ans, le 15 décembre 1999. Le Parlement faisait entrer définitivement la France dans l'ère des 35 heures en adoptant la seconde loi Aubry sur la réduction du temps du travail.
Bizarrement, pas un mot a Libé...

L'article du Canard Dassault est assez eloquent, morceaux choisis:
Tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 2002 n'ont eu de cesse de corriger ce que Lionel Jospin avait fini par qualifier d'«erreur économique » et que Nicolas Sarkozy estime aujourd'hui être une «erreur historique». D'après l'institut de recherche COE-Rexecode, les 350 000 emplois créés ­entre 1997 et 2002 ne l'ont été que grâce à la croissance, et pas grâce à la réduction du temps de travail. «L'accroissement de l'emploi n'a pas été supérieur en France sur cette période, alors que nous avions une croissance plus forte , remarquait dès 2004, son directeur, Michel Didier. Il n'y a pas eu un enrichissement supérieur de la croissance en emplois qui s'expliquerait par la réduction du temps de travail.»
Côté finances publiques, les 35 heures ont coûté cher : 15 milliards d'euros par an, à partir de 2002, en allégements de charges, pour compenser en partie l'augmentation de 11 % du coût horaire du travail. Ces aides n'ont pas suffi, car les entreprises ont dû piocher dans leurs gains de productivité et geler les salaires pendant plusieurs années pour régler la note.
Côté compétitivité, ce n'est pas mieux. Selon COE-Rexecode, la perte de plus de 3 points de parts de marché de la France dans la zone euro depuis 1999 serait ainsi largement imputable aux 35 heures, qui handicapent les entreprises françaises par rapport à leurs concurrentes. «Nous avons peut-être évité l'effondrement, mais pas l'affaiblissement, concluait Laurence Parisot en 2007 dans Besoin d'air. Nous avons toujours le droit de jouer dans la compétition économique mondiale, mais plus en première division !»
J'ai deja pas mal bloggé sur la question, notamment dans ce post:Segolene vs. Aubry: mon verdict
Apres tout, c'est Aubry qui s'est dit que s'il n'y avait pas de boulot, il faudrait le rationner. Mais cette logique crypto-communiste oublie que si l'on reduit la duree legale du travail a 35 heures, la nation cree moins de richesse. Donc moins de travail.
Voir aussi:








, , , , ,

26 novembre 2009

Le principe du "pollueur-payeur", applique aux hooligans?

Le Figaro - France : Quand policiers et gendarmes facturent leurs services 

Il est grand temps que ceux qui monetisent des deplacement de foules, par exemple des evenements sportifs ayant tendance a degenerer, contribuent a la depense occasionnee par la securite.

Pour la saison 2008-2009, de gros clubs comme l'Olympique de Marseille et Lyon ont respectivement payé des ardoises de 392 000 et 435 000 euros pour dix-neuf rencontres. Une flambée des prix risque fort de faire grincer des dents.

Le seul soucis c'est que cela a l'inconvenient de discriminer les organisateurs solvables (mais loin de moi que de dire que le foot n'a pas assez d'argent et ne devrait pas etre taxe), tandis que d'autres -par exemples des syndicats- peuvent organiser des manifestations degenerant et occasionnant des degradations couteuses ne devraient pas mettre la main a la poche.


24 novembre 2009

19 octobre 2009

X, Y et Quadras -tous demotives?

Lu dans le Le Canard Dassault today: Emploi : SOS quadras !

Cet article reprend un communique de presse du cabinet Alter Ego sur les etats d'ames des quadras, "«pierres angulaires de l'entreprise», mais se sententant «laissés pour compte», après s'être investis sans limites. "

Si l'article du Figaro n'ajoute pas grand chose comme contenu a l'enquete (n=1200 cadres), celle ci n'en est pas moins interessante -preuve qu'on peut faire des bonnes relations presse si on a du contenu.

On semble definitivement etre revenu des annees 80, les quadras ne sont plus ces winners mais en general sentent que leur evolution passe par un changement d'employeur. Ce qui est surprenant au passage c'est que la France le decouvre juste! La mobilite est beaucoup plus forte a l'etranger et personne n'en fait tout un plat.

Par contre, quand la reprise sera la (pas avant fin 2010 en France), les DRH se devront d'etre preparees: a force de nourrir l'individulalisme (a force de plans sociaux et de payer les gens au lance pierre) les entreprises risquent d'avoir a gerer un fort turnover, avec les quadras que l'on pensait fideles mais aussi avec la Generation X.



, , , , , ,

07 octobre 2009

Suicides [Kostoujours]

ftCa fait du bien de lire quelquechose de sense sur le sujet: Koztoujours, tu m’intéresses ! » Se suicide-t-on plus chez France Télécom ? (par Liberal)

Au passage, je pense qu'il y a plus de suicides dans les entrepries parapubliques francaises que d'autres, parceque:
- le changement perturbe les gens, surtout ceux qui n'y sont pas habitues
- parcequ'en raison des differents freins sur le marche du travail (a l'embauche, au licenciement) et du chomage endemique, on a un marche grippe. Donc les gens s'accrochent a leur poste comme si c'etait leur vie, au lieu de changer d'entreprise quand ca ne leur convient pas.







, , ,

06 octobre 2009

Paresse journalistique

Un titre du Canard Dassault ce matin me donne encore une fois l'opportunite d'epingler les journalistes paresseux qui reprennent n'importe quelle etude sans y ajouter de valeur ni un regard critique: Usurpation d'identité : plus de 210.000 victimes par anMachines de Bureau

La source est citee (le Credoc, qui etrangement ne fait pas figurer ce rapport sur leur page de garde)... mais pas le commanditaire qui est une societe commercialisant des destructeurs de documents (Fellowes).

En fouillant un peu plus loin, on s'apercoit que malgres le ton alarmiste du Figaro, si les entreprises laissent volontier partir documents financiers et plans marketing, si les particuliers jettent souvent CV's et releves bancaires, il se trouve que sur les 300 menages franciliens interroges (un echantillon non representatif de la population francaise au passage), seuls 6,5% ont ete victime d'une usurpation d'identite.




, ,

02 octobre 2009

Prenons donc le bus?

LOIN DEVANT Avec une moyenne de 44 g de CO2/km etpar passager, l'autocar se positionne comme le moyen de transport le plus écologique. Photo D.R.L'Argus reprend une etude du www.ce.nl sur les Transport : le plus écolo n' est pas celui que l'on croit -qui tord de cou a certains prejuges.

  • Comme elle prend en compte les taux d'occupation, le relief et tous les polluants (et non le CO2, qui au risque de me repeter n'est pas un polluant, juste un gas a effet de serre, contrairement aux particules emises par les moteurs diesel) certaines conclusions sont surprenantes
  • Par exemple l'autobus est moins polluant que le TGV. Et oui.
  • Il y a peu de differences entre le diesel et l'essence
  • Le bateau est moins polluant que le train, meme s'il y a encore beaucoup de progres a faire.
Je n'ai pas trouve le document source sur le site du CEL malheureusement...



, , , , ,

01 octobre 2009

Le scandale de l'etat mauvais pere de famille

L'évolution de la dette publique françaiseJe suis outre par l'explosion de la dette, ce fardeau qui pese sur les generations futures: "Sur la dette, l'Etat est en apesanteur"

Le budget 2010 prévoit un déficit à 8% du PIB, et une dette à 82%. L'analyse de Philippe Herlin, professeur de finance au Cnam, qui tient également un blog sur la dette, ladettedelafrance.fr.


L'etat me semble mauvais gestionaire, le dossier du Figaro sur les gaspillages est un marronier mais edifiant (ou peut etre meme edifiant parceque recurrent?):  Dette, déficit: État, le grand gaspillage

Une autre preuve: le cadeau fait aux banques par le bias des actions preferentielles. Au mieux c'est stupide: L'Etat aurait-il dû spéculer sur BNP-Paribas?
Pour BNP, on connaît déjà les chiffres : 226 millions euros d'intérêts . "C'est une somme", déclare dans le Monde Baudoin Prot, le directeur général de la banque. C'est sans aucun doute "une somme", mais ce n'est pas grand chose par rapport à ce que l'Etat aurait pu gagner. En effet, l'action valait 27,24 euros quand il est entré au capital de BNP-Paribas, pour 58,20, en sortant, soit une plus value potentielle de 113%. L'Etat aurait donc pu toucher 5,8 milliards d'euros ! Une "somme" qui aurait été bienvenue, alors que le déficit dépasse les 140 milliards d'euros.
Resultat? Les mesures en faveur de la creation d'entreprises vont prendre du temps a ammorcer et l'on a que trop peu liberalise les contraintes diverses et variees, les enchevetrement de reglementation et reduit la voilure de cet etat hypertrophie pour creer assez d'emplois dans le secteurs des services. Voir mon post sur les autoentrepreuneurs.

Resultat? "La France sera une des grandes perdantes de la sortie de crise"

C'est vos impots, pas les miens heureusement...









, , , ,

29 septembre 2009

Suicide, socialisme et assistanat

Lu ce matin: France Télécom, un drame qui nous concerne tous, par Pierre Giorgini - France - la-Croix.com

Je trouve que les commentateurs -sur la Croix et sur France Inter et autres- se trompent de probleme.

Evidemment que c'est inhumain qu'une hydre capitaliste pousse les gens au suicide.

Mais on compare trop souvent l'entreprise a sa famille, a tort. Un contrat de travail n'est pas un mariage -c'est simplement un accord pour louer une capacite de travail. Le noeud du probleme tient dans le protectionisme francais et le chomage de masse qui perdure depuis 30 ans: si il y avait plus de postes , si les barrieres a la sortie aussi bien qu'a l'entree d'un emploi n'etaient pas si hautes, si en d'autres mots tout n'incitait pas les salaries a s'accrocher envers et conte tout a leur job meme lorsque cela va mal, si les syndicats ne consideraient pas l'entreprise comme leur appartenant, et bien peut etre les gens changeraient de boulot lorsqu'ils sont ou s'estiment mal traites.

Les suicident surviennet dans d'ex-regies ou societes d'etat, ou les avantages acquis font partie de la culture d'entreprise. Difficile dans ce cas de tourner la page et d'aller vers d'autres aventures. On reste donc, on s'accroche, on souffre, jusqu'a ce que l'on craque.

Le socialisme a aussi des consequences inhumaines, parfois plus que le liberalisme.

Malheureusement ce n'est pas pret de changer, lorsque pour regler le probleme des jeunes on se tourne vers l'assistanat.




, , , , , ,

25 septembre 2009

Democratie universitaire

Les étudiants votent durant une assemblée générale de l'université de Caen le 12 mai 2009.J'ai deja blogge sur la non-representativite des syndicats, qui a mon avis est une des raisons des blocages et symptomatique des dysfonctionnements de notre democratie.

Une des meilleures reformes faite par Zarkozy est justement celle sur les modes de financement et la representativite des syndicats, meme si elle ne va pas assez loin.

Le Figaro - France : Facs : la bataille contre les votes truqués est lancée




, , ,

23 septembre 2009

Comment les industries de main d'oeuvre sont chassees de France...

Lu cette semaine: Le Figaro - Conjoncture : Le Maire veut des fruits et légumes plus compétitifs
Parmi celles-ci figure un allégement des charges patronales de près de deux euros pour abaisser le coût de la main-d'œuvre saisonnière, actuellement de 12 euros en France, à moins de 10 euros. A titre de comparaison, celles-ci s'élèvent à 6 euros en Allemagne, 7 en Espagne ou 8 en Italie. « Une baisse de 2 euros, ce serait un coût élevé pour l'État, l'équivalent de plusieurs dizaines de millions d'euros. Une mesure qui devra être arbitrée en tout état de cause par le premier ministre ou le président de la République», explique le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Et encore, dans l'Oeil Expert du CXP: Le ministre, la poule et le logiciel
Au concours de la compétitivité high-tech mondiale, pas de quoi chanter cocorico. La France se classe 17ème sur les 66 pays qu'analyse l'Economist Intelligence Unit (The Economist Group) pour établir son classement. Notre pays n'arrive qu'au 9ème rang européen. Parmi les critères retenus pour évaluer la compétitivité : le climat général des affaires, l'environnement législatif, l'infrastructure IT, le soutien au secteur informatique, les ressources humaines et la R&D.

"Motiver les entreprises à investir dans le numérique, c'est bien, mais investir DANS les entreprises françaises du numérique, c'est encore mieux! ", suggère Jean-Michel Laveissière, PDG d'Ipercast, soulignant que la situation est bien plus inquiétante que ne le dit le Secrétaire d'Etat : "les entreprises françaises de la high tech reçoivent non pas deux mais dix à vingt fois moins d'investissements que leurs homologues américaines".

Point de mesures de fond à l'horizon. Il n'existe toujours pas de Small Business Act à la française, pourtant réclamé avec insistance par nos éditeurs hexagonaux. L'argent consacré au financement des jeunes entreprises high tech reste surtout public. Pour financer les start-up, les banques font la sourde oreille. Devant une entreprise du logiciel, les investisseurs privés ont tendance à réagir comme une poule qui a trouvé un couteau. "Investir dans une pizzeria familiale est plus rentable que d'essayer, sur le long terme qui plus est, de financer une jeune pousse innovante", ironise Jean-Marie Chauvet dans une étincelante chronique (parue dans ITR Manager). Pourra-t-on un jour consacrer un nouveau FSI (Fonds stratégique d'investissement) au secteur du logiciel français ? Quand nos gallinacés gaulois auront des dents, peut-être ?

Je n'ai pas grand chose a rajouter: la fiscalite etrangle les indutries peu qualifiees et les capacites d'investissement ne sont pas la pour les industries qualifiees. Quel gachis...

19 septembre 2009

Une visite au consulat...

J'avais besoin de refaire des papiers pour un enfant, ce qui m'a valu une promenade a South Kensington, communement denomee "Frog Valley" a cause de la presence de l'ambassade de France, du Lycee Francais, de l'Institut Francais... et du consulat.

La premiere fois c'etait pour une demande de passeport. M'etant arme de tous les documents necessaires (la liste est longue comme le bras, et ce malgres le fait qu'ils ont toutes les informations la bas vu que l'on y est imatricules) et apres avoir pris et imprime une photo d'identite (sur papier photo) je prend rendez-vous.

Depuis 10 ans il faut dire qu'ils ont fait des progres, meme s'ils partaient de bien loin: les locaux miteux ont ete renoves et l'on peut desormais prendre rendez-vous, ce qui evite le supplice de faire 30 mn de queue et d'y passer une demi journee comme j'ai du le faire le jour ou j'ai du faire des formalites couvrant plusieurs services. Car ils ne sont pas organises par clientele, non, non: il y a l'etat civil, les passeports, etc...

Bref, je montre ma convocation a Mr Securitas (le planton qui remplace le gendarme depuis que vigipirate n'est plus en vigeur) et je repete la meme chose 2 metres plus loin a l'agent d'accueil et je suis vu par la fonctionaire pour le passeport.

Elle est polie, l'air typiquement francaise avec ses habits sages et son air pince, mais au moins elle n'a pas ce travers insupportable de parler avec ses collegues tout en servant les clients comme c'est l'habitude dans l'hexagone.

Tout est numerise, je devrais l'avoir sous trois semaines, je peux consulter leur site web pour savoir si il est arrive. Evidemment, je dois revenir, evidemment c'est en semaine donc ca veut encore dire 1/2 journee de travail de perdu, et il faut que j'amene l'enfant. La bonne nouvelle c'est que les passeports enfants ne coutent que £39.47, ce qui est tout de meme mieux que les £78.07 pour les adultes. A ce prix la, ils pourraient tout de meme les faire en papier etanche pour supporter les passages inopines a la machine a laver, mais non.

Bref, les trois semaines sont ecoulees, le passeport est pret et j'ai pris RV pour la carte. Je sort mon enfant de l'ecole et me pointe au consulat. Le filtrage de niveau 2 (le francais apres le planton Securitas) me dit que la photo n'est pas bonne et m'indique le photographe le plus proche. Je le connais bien, c'est celui qui doit prendre les photos des bebes sur des coussins, les yeux ouverts, la bouche fermee, etc.. Tres simple quand ils ont 3 semaines...
Je me demande si il touche un bakchich sous forme de developement gratuits mais ne dit rien et file tirer le portrait de la projeniture.  Evidemment, la fille aupres de laquelle j'ai fait la demande de passeport et me suis enqueri des formalites pour la carte d'identite ne me l'a pas signale, se contentant de me dire que l'enfant devait etre la pour la prise d'empreintes.

Bref, muni de la photo ou la tete faisait les 3 mm supplementaires, j'y retourne avec l'enthousiasme de l'enfant qui est convoque chez le proviseur. Je retombe sur la meme personne qui me donne mon passeport (ca c'est gentil parceque normalement c'est un autre guichet) alors que je remplis les formulaires pour la demande de carte d'identite.
Elle me fait signer une fiche imprimee sur laquelle figurent les memes informations que le formulaire. Lorsque je manifeste mon etonnement elle m'explique que non, ne n'est pas informatise. Tout part par la valise diplomatique, y compris l'autocollant avec l'empreinte digitale. Le scanner sur son bureau c'est uniquement la pour les passeports. Pareil pour la photo.

Apparemment les passeports et les cartes ne sont pas fabriques au meme endroit et donc les procedures sont differentes. J'en reste bouche bee...

Quel gaspillage de temps et d'argent, apres l'on s'etonne de payer beaucoup d'impots en France!



, , , ,

18 septembre 2009

Comment respecter la loi si ceux charges de la faire appliquer le le font pas?

Une urgence sans doute?  Ou alors etre flic est un handicap, ce qui est une autre possibilite...

(apparemment c'est une photo prise au Leclerc de Nancy)





, , ,

15 septembre 2009

Les maisons de disques creusent leur tombe elles memes!



Une collegue ayant achete le "The Very Best of" d'Aerosmith (merci de cliquer, tous les sous gagnes avec ce lien sponsorise seront transformes en biere) en prevision de les voir pour un concert prive en Octobre j'ai regarde un peu ce a quoi la musique sous forme d'objet physique ressemblait -ca faisait longtemps que je n'en ait pas achete!

J'ai blogge de nombreuses fois sur le sujet de la musique en ligne et des droits d'auteurs, et ce CD confirme ce que je pense. Cette compil a 18 titres, a 18 neuros SVP (sauf pour la version collector a 20??), dont deux chansons exclusives mais qui n'apportent pas grand chose, pourquoi n'avoir pas mis Dream On ou autres ...?

A l'interieur, une brochure de 12 pages avec des photos et les titres des chansons, et 2 pages de remmerciement. Le minimum syndical de la part de Columbia/Sony/BMG/Universal (que comprendre dans l'empilement de ces marques?): pas d'histographie, pas de paroles, bref, aucun interet d'acheter le CD et ce d'autant plus qu'il n'est meme pas remasterise.

Le passage du vinyle n'a, contrairement a ce que l'on pense et malgres la technologie, pas apporte grand chose en terme de qualite -tres peu d'albums a l'epoque ayant ete remasterises. Encore maintenant, peu sent enregistres en DDD. Le mp3 marque meme un saut... en arriere au niveau de la qualite.

Au niveau du contenu, des sommes marketing faramineuses ont ete depensee pour promouvoir des daubes interstellaires et encore maintenant la duree de vie moyenne d'un groupe est si courte que les fans n'ont pas le temps d'etre fidelises: ou sont les nouveaux Stones, U2, REM???

Bref, avec peu d'amelioration technologique perceptible a part un contenu consomable et transportable plus facilement car sous forme numerique, un foisonnement nuisible a la clarte de l'offre les maisons de disques ont creuse leur propre tombe car leurs produits ont ete graduellement percu comme ayant peu de valeur.
En sus, elles ont laisse filer ce qui a vraiement de la valeur ajoutee pour leur public: les jeux videos (Rock Hero), la gestion des concerts et les produits derives.

Belle lecon de capitalisme: a force de la traire, on tue la poule aux oeufs d'or. Il est facile apres d'accabler les "pirates" qui tuent la creation, mais les maisons de disques ne pourront pas longtemps faire l'economie d'une douloureuse remise en question.

Et les artistes? Ils vont toucher moins d'argent sur leur propriete intellectuelle (la musique) et plus sur les produits derives: concerts, publicite et sponsoring, partenariats, etc... En court-circuitant les maisons de disques comme REM et d'autres le font deja.



, , , ,

12 septembre 2009

Samedi: auto-entrepreneurs et petition anti taxe carbonne

Le raz-de-marée des autoentrepreneursTres bon article sur Capital.fr sur Le raz-de-marée des autoentrepreneurs.
Ou comment une mesure simple, qui libere la creation d'entreprise en reduisant la bureaucratie permet de creer 200.000 emplois.
On glose bien sur le model liberal anglais, mais il y a beaucoup de bons cotes -notamment la facilite de developper son business.




Aucun lien et sans transitions, mais en logique avec mon billet precedent (Sur la taxe carbone, pourquoi le gouvernement fait fausse route....) j'ai signe la petition des contribuables associes contre la taxe au carbone (jeu de mots voulu) -je pense qu'elle est nefaste en l'etat et ne change rien.

Contribuables Associés

Extraits:

Il existe actuellement en France 15 taxes liées à l’environnement. Les taxes sur l’essence représentent 74% du prix à la pompe, et de nombreux secteurs industriels sont déjà soumis à des quotas.

De plus, les Français sont les citoyens-contribuables les plus taxés et les plus réglementés d’Europe.

Augmenter encore les prélèvements, quelles que soient les intentions qui motivent cette décision, fragiliserait des centaines de milliers de ménages déjà en difficulté, et condamnerait des milliers d’entreprises à la faillite.

La hausse des taxes “vertes” est d’autant plus contestable que leur produit est souvent utilisé pour des dépenses n’ayant rien à voir avec l’écologie ou gaspillé sous forme de subventions.





, , , , , ,

11 septembre 2009

Roissy CDG: le pire aéroport du monde? [slate.fr]

PYM m'a fait passer un Libe qui reprend un article de slate.fr par Jacques Attali: Roissy CDG: le pire aéroport du monde? par Jacques Attali | slate qui reprend un sondage de sleepinginairports.net

Pour memoire, Jacques est le frere jumeau de Bernard Attali, l'ex PDG d'Air France qui n'y pas laisse un souvenir imperissable. Jacques Attali quant a lui, est egalement un de ces cadres de notre fameuse elite parisienne, ayant occuppe diverses fonctions ete l'eminence grise de Tonton et chef controverse de la BERD.

Bref, cet article de slate cite une enquete de sleepinginairports.net, demandant aux internautes leur avis.

Je me mefie toujours de ces sondages, en particulier parcequ'ils font appel a un echantillon non representatif -en l'occurence les backpackers (comment dire en francais?) et, comme le tite du site l'indique il s'agit de gens souhaitant dormir a l'aeroport, pour economiser une nuit d'hotel en attendant leur prochain vol.

Un public particulier donc.

Il n'en reste pas moins que je partage les critiques sur le site:
  • En general, le service est a la francaise. Ca veut dire que les personel d'accueil sont en sous effectifs, tout comme les agents de la douane, etc.
    Comme le dit Jacques Attali, "Pire encore, quand on y arrive tôt le matin, il n'y a en général que deux fonctionnaires de police, qui font de leur mieux pour traiter les milliers de gens débarqués de dizaines de gros porteurs arrivant d'Amérique et d'Asie.".
    La on remercie les socialistes qui ont tellement taxe le travail que ca devient trop cher d'avoir du personel en nombre satisfaisant, et non flexible de surcroit. En plus, de cela, la politesse n'est que trop rarement au rendez-vous: personellement je ne supporte pas d'attendre dans une file et de voir les agents se tailler la bavette, et quand vient votre tour de s'adresser a vous de maniere hautaine. JE suis le client, merde!
    Extrait choisi: "The biggest problem, however, seems to be with the unpleasant and unhelpful attitudes of airport personnel. Whether you are just passing through or staying the night, be prepared to experience some French hostility. From the time you arrive, you may encounter inefficient passport officers who, as iq tells us, "talk and laugh amongst themselves while passengers reach the boiling point. It always takes me an hour or more to pass this passport control. By then, of course, your connecting flight has left, and you have to face uninterested Air France staff who show little sympathy."
  • En plus les flux sont mal organises, avec souvent des encombrements dus au conflit entre entrees et sorties et des salles d'embarquement etriquees.
  • Les voyageurs se plaignent aussi des SDF, moi personellement je trouve les taxis toujours problematiques.
  • Finalement, les horaires d'ouverture des (rares) commerces sont assez restreints. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ADP ne tire pas mieux parti d'une clientele captive, il doit y avoir une raison pour que BAA ait construit LHR T5 comme un centre commercial.




, , , ,

10 septembre 2009

Endettement [De Paris a Londres]

Tres bon post de Vonric sur les niveaux de dettes: De Paris à Londres | Endettement

Le plus effarant, et que l'on constate tous les jours, c'est le niveau de dette personelles:
Ce dont on parle moins, mais à mon sens plus inquiétant (si si je vous avais dit ça en 2006 si vous suivez), est le niveau de dette personelle. Celle ci a maintenant dépassé le niveau du PIB au Royaume Uni. Le cap a été franchit en 2006 et se situe actuellement aux alentours de 102-104%. Loins du ratio français de 45%... (source).

La plupart des gens que je cotoie ont des dettes sur des cartes de credits, pour partir en vacances, pour les cadeaux, etc... Elles deviennent souvent recurrentes et chroniques -l'acces aux cartes de credit etant facile. Enfin un peu moins maintenant toutefois...




, , , ,

09 septembre 2009

Sur la taxe carbone, pourquoi le gouvernement fait fausse route....

Je me suis documente ces jours ci sur la taxe carbone, et voici mes conclusions.

1. Au niveau de la communication, fausse note car cela apparait encore comme une taxe en plus.
Les "acteurs economiques individuels" (Mme Michu, vous et moi) ne sont pas nes de la derniere pluie: dans taxe carbone, il y a le mot taxe. Or, des nouvelles taxes, ce gouvernement en a deja cree plusieurs, notamment le bonus-malus auto, qui pour l'heure est deficitaire (l'etat, donc le contribuable, perd de l'argent car les francais ont achete plus de petites voitures) mais il est evident que cela va etre corrige, en particulier si l'on arrive a une annualisation comme certains le suggerent.
Ce qui revient a re-creer une vignette, sauf que c'est pour l'environnement et non plus les vieux (pour eux, et apres la canicule on a la Pentecote travaillee).

2. Au niveau du mecanisme, c'est encore une usine a gaz
Surprise: le gouvernement sait comment taxer mais pas comment compenser.
Taxer, cela serait sur l'essence, le gaz, bref, les energies fossiles. C'est un peu court comme idee non, n'y a t-il deja pas la TIPP pour cela?
Compenser? Oui, pour les pauvres, ceux qui ne beneficient pas des transports en commun -ils pourraient recevoir un cheque, mais il y aurait un an de decalage...

A mon avis....
Fidele a ma devise, j'ai bien sur un avis sur la solution (et sur le reste): pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour reformer la fiscalite au lieu d'empiler de nouvelles taxes?
A cargo shipJe propose de supprimmer a la fois la taxe professionelle (cet impot imbecile) et la TVA pour la remplacer par une TPA -taxe sur la Pollution Ajoutee.

Cela n'aurait que des avantages: on taxe le carbone (et dans le futur les autres polluants) emis lors de la production de ce que l'on achete, ce qui inciterai a acheter des produits verts, locaux et produits durablement. On sauve le monde tout en preservant les emplois locaux mais sans restreindre le commerce, et l'on creerait une industrie d'audit vert.

Voir mon post en anglais sur le sujet: Richmond Transits: Scrap the VAT, introduce the PAT




, , , , , , ,

08 septembre 2009

Generation Y...

generation-yOK, donc nous c'est la generation X: ados on etait la Generation Mitterrand (quel genie ce gars la...)
Et d'autant plus X que l'on s'est fait berner: retraites, chomage, environement, l'heritage a assumer n'est pas brillant.

Et voila, qui arrive doucement sur le marche du travail, encore plus nihiliste et nombriliste, la GenerationY.

Un tres bon article de ReadWriteWeb France explique que La génération Y va tout changer.  Hum, voire. A chaud c'est bien observe mais je ne peux pas penser qu'il n'y aura pas de mutations apres quelques annees en entreprise.

Observations:
  • Sur la branchitude et le multitasking -c'est la pour rester, les cadres sont deja tous visses a leur Blacberry.  Par contre, je pense qu'il y aura une forte minorite (20-40%) pour resister au social web, voire au mobile, ne pas repondre a tous les emails, etc... Soit parcequ'ils se sentent plus cool et ont un contact physique frequent avec leur tribu soit parceque ce sont des loners.
  • Pour la television, je suis d'accord, les annonceurs et les regies ont du soucis a se faire
  • Par contre, sur la pub il est indeniable que l'effet halo fonctionne toujours (une marque est cool ou pas) mais il faut integrer l'effet viral qui devient au moins aussi important que les formes traditionelles de pub.
  • En ce qui concerne le travail, j'ai blogge a de maintes reprises -le contrat tacite est casse depuis longtemps, nous sommes tous des mercenaires. La fidelite passe par soit des rapports de confiance (petites boites avec des patrons "cool") soit par des augmentations de salaires et promotions. 
  • Le rapport avec la hierarchie presque desinvolte en decoule et en sus les outils permettenttant de teletravailler d'une part et les projets / organisations matricielles de l'autre affaiblissent d'autant plus l'esprit d'appartenance a un service avec un patron. Dans les grosses boites, on a un patron fonctionel, des client internes et d'autres parties prenantes (stakeholders).
  • Pour le rapport a la politique et aux causes, je pense que l'idealisme de jeunesse s'emousse vite.
  • Pour l'info, c'est evident que les sources sont multiples, l'info est instantanee sur Twitter et les choix de sources sont facilites par le reseau social.
  • Pour le reste, je suis partage sur la consumerisation des progiciels (ca arrive mais les GenY vont s'adapter meme si c'est pas joli sur leur ecran), tout est evidemment mobile et j'ai traite brevement du marketing plus haut.




, , , ,

Les Francais sont nuls en anglais!

Je le savais deja, a force de voir mes compatriotes debarquer et ne pas savoir aligner deux mots ou ne pas connaitre le vocabulaire courant, tout en sachant tres bien les regles gramaticales. Pour moi le systeme a tout faux:
- on se focalise sur la grammaire
- il y a tres peu de conversation en classe

Si je suis mauvaise langue, je dirait qu'il y a beaucoup de profs d'anglais qui ne parlent pas bien anglais...

C'est a mon sens un handicap grave pour les jeunes diplomes -une preuve de plus de la sclerose du systeme tant decriee par La Lime...

Un article, publie par LeMonde.fr (dans leur serie sur Douze idées reçues sur l'école) et repris par Capital cite une enquete ETS Global, la firme qui administre le TOIEC et le TOEFL:
Seuls 28 % des lycéens sont au niveau attendu par les programmes de terminale en anglais. [...] le niveau moyen des locuteurs hexagonaux correspond à "une maîtrise minimum de la langue ne permettant pas d'envisager sereinement d'aller vivre à l'étranger, ou tout simplement de travailler sereinement avec des collègues anglo-saxons".

Jusqu'en classe de seconde, les élèves progressent. C'est après que s'opère un décrochage qu'ils ne récupèrent jamais. Pas même durant leurs études supérieures. C'est donc un anglais assez rudimentaire qui s'échange dans l'enseignement supérieur. Depuis les formations courtes (BTS ou DUT) jusqu'au doctorat. "Parmi les doctorants, 45 % n'arriveront jamais à rattraper leur retard", précise-t-on chez ETS France. A deux exceptions près : les jeunes qui étudient en école de commerce et en école d'ingénieurs. Là, une majorité atteignent un niveau d'"utilisateur avancé indépendant".



Sauf que je connais des eleves sortis d'ecole de commerce ne sachant pas parler anglais.

Pour le Toefl (Test of english as a foreign language) qui permet en effet de postuler dans des universités américaines, la France se classe 69e sur 109 pays ou 25e dans la liste des 43 Etats européens.

NB: impossible de trouver cette etude sur le site d'ETS Global, qui n'ont pas visiblement de service presse tres performant ni contactable. Mauvais point donc. Mais il y a des elements de reponse ici.

Cela m'afflige et je postule dans ce post que ne pas parler anglais au XXIe siecle c'est etre illetre a l'ere du web 2.0: Transmanches: Localisation

Tags: , , , , ,

07 septembre 2009

C'est Lundi, j'apprends l'anglais avec Ludo


hereto

Un mot pas tres frequemment employe en anglais business mais bien pratique tout de meme...

adverb: to this writing or document ("The charts hereto attached")

18 août 2009

Complexifications dominicales

Pour changer, je lis Libe au petit dejeuner -ma tendre l'ayant achete, sans doute pour la une sur "Les vacances de Monsieur Ecolo", bon titre mais dans les faits une tendance (encore?) ultra-confidentielle.



En page 11, parceque la section Economie est apres France et Monde (la Gauche meprise l'argent, sauf quant elle en manque?) un article sur le travail du Dimanche sonne juste, parceque factuel.

Ici point de debat mais une enquete trottoir sur les differences entre "zones touristiques" et PUCE (Perimetre d'usage de consomation exceptionel -il faut des annees d'etudes a l'Ena pour inventer ca!): au lieu de majorer les salaires pour tous et de faire une regle simple, les ronds de cuirs ont cree deux cas differents, etc...



Quel est ce malheur francais de ne pas savoir faire simple?



Rappel: oui, l'ouverture dominicale peut etre creatrice de richesse et d'emplois si l'on oblige a conserver un repos hebdomadaire pour tous (plus d'embauches) et puisque les Francais ont tendance a thesauriser.

Comme les salaires majores rehaussent le seuil de rentabilite, les gerants auront vite fait le calcul d'ouvrir ou non. Simple non?

Sent from my BlackBerry® wireless device

29 juillet 2009

Verifiez bien vos PV si vous etes flashes

Lu dans le Le Figaro ce matin: Des juges préfèrent relaxer des conducteurs flashés.

Apres les contestations se basant sur l'angle de mesure des radars mobiles (voir anti-radar.org et auto-plus pour plus d'infos), il semble que l'on puisse dans certains cas echapper a ces tirelires ambulantes (pour les jumelles en tous cas) en contestant le defaut d'indication de l'emplacement du radar lui meme:
"L'usage de cet instrument à visée optique et largement utilisé par les forces de l'ordre répond à des règles strictes. Parmi elles, la nécessité de respecter une distance de moins de 300 mètres entre le cinémomètre et le véhicule flashé. À défaut, les mesures de la vitesse sont faussées. Or, le procès-verbal ne permet pas de s'assurer que cette exigence est respectée puisqu'il n'y figure que le lieu où l'automobiliste a été flashé. Sur l'avis de contravention, cette indication figure d'ailleurs dans la case dotée des initiales «p. k.» ou «p.r.», abréviations de «points kilométriques» et de «points routiers». Mais rien n'est mentionné sur le lieu où est installé le radar."

Voir aussi touslesradars.com pour des conseils pratiques, notamment une methode astucieuse mesurant les fameux 25° d'angle de visee par rapport a la trajectoire en partant de la geometrie de la roue sur la photo (plus elle est elliptique, plus l'angle est eleve).




, , , , ,

22 juillet 2009

Madoff, les retraites et la Generation X

Ceux qui me lisent regulierement sauront ce que je pense des Baby Boomers: ils nous (nous les Generation X) roules dans la farine, nous laissant regler les problemes environementaux et la charge de la dette, nous ont colles la mondialisation mais sans reformer les economies de nos pays.

Vincent, dans cet excellent post, reproduit un graphique -n'en jetez plus!
http://storage.canalblog.com/57/28/27474/41336601.jpg




, , , , ,

15 juillet 2009

Aujourd'hui, les Francais sont libres....

liberation_-fiscale_2009_web-1C'est aujourd'hui 15 juillet 2009 le jour de libération fiscale !

Moi, j'habite a Londres mais j'ai une pensee emue pour les con-tribuables Francais...

Et oui, a force de demander toujours plus de l’Etat -les Francais payent, payent, payent… et ne se rendent pas compte que cela obere la croissance.

Voici le texte des Contribuables Associes:

En 2009, ce n’est qu’à partir du 15 juillet que les Français cesseront de travailler pour le seul profit de la sphère publique et pourront enfin bénéficier des fruits de leur labeur. Au total, l’Etat leur aura ponctionné 195 jours !

* 7 mois et demi de servage pour payer les dépenses des administrations.

* Parmi les pays développés, les Français sont toujours les plus mal lotis …


Il est temps de geler les dépenses pour libérer les contribuables !


C’est pourquoi Contribuables Associés édite un dépliant d’information.
Demandez-le nous dès aujourd’hui, il est gratuit !





, , ,

30 juin 2009

Revue de crise...

Pas trop gai la presse ces temps ci: les mauvaises nouvelles tombent comme les avions... Sans parler de Michael Jackson -aux dernieres nouvelles, il est confirme que toute la famille est completement timbree: projets de ceremonie de souvenir a travers le monde, son frere fait la promotion de son label, etc...

Au premier trimestre, le PIB a perdu par rapport au trimestre précédent non pas 1,9 % comme précédemment estimé, mais 2,4 %, selon les chiffres définitifs de l'Office des statistiques nationales (ONS).
Sur un an, la chute du PIB atteint non pas 4,1 %, mais 4,9 %, soit le pire résultat depuis que l'ONS a commencé le calcul de cette statistique, en 1948. Par ailleurs, les chiffres de la balance des paiements montrent que le déficit au premier trimestre s'élève à 8,54 milliards de livres (10,05 milliards d'euros), alors que les analystes tablaient sur 6,8 milliards de livres. Enfin, le PIB pour le deuxième trimestre 2008, jusqu'ici estimé stable, a en fait baissé de 0,1 %.



Tags: , , ,

25 juin 2009

Quelles attentes ont les jeunes par rapport a l'entreprise? (mais est-ce la bonne question?)


Vincent a releve la meme etude Cegos que moi, mais dans un media different (au passage, cela illustre bien le peu de contenu et valeur ajoute par le "mainstream media" qui se contente trop souvent de repiquer des communiques de presses).

Voici l'article que Vincent a vu dans 20Minutes (personne n'est parfait):Les DRH passent à côte des motivations des jeunes salariés
Mais celui que j'ai vu dans Challenges n'ajoutait pas grand chose: Le salaire, préoccupation numéro 1 des 20/30 ans

Voici ce que Vincent en pense dans son post intitule Les DRH passent à côté des motivations des jeunes salariés:
Selon une étude de Cegos, les jeunes (entre 20 et 30 ans) cherchent avant tout du concret lors du choix d'un emploi : de l'argent et une perspective de carrière. Voilà des motivations saines et somme toute rationnelles.

Et les RH dans tout cela ? Quels sont selon eux les principaux critère de choix des jeunes candidats ? La notoriété de l'entreprise et l'attractivité du poste, c'est à dire du virtuel. En gros, selon eux les candidats sont prêts à accepter n'importe quoi du moment que l'entreprise soit prestigieuse et le poste ronflant. On l'entend souvent d'ailleurs cette rengaine "vous devez être fiers de travailler au sein de notre entreprise". Ca à le mérite de ne pas coûter cher mais ça revient à payer les salariés en monnaie de singe.

20Minutes reprend les citations de Cegos (elles viennent d'ordinaire toutes pretes a l'emploi dans le dossier de presse):
Ces jeunes, qui ont vu leurs parents se surinvestir dans le travail sans être forcément payés en retour, conçoivent leur emploi de manière moins affective », commente Annick Cohen, consultante chez Cegos. « Le travail est un moyen pour eux, non une finalité », renchérit Jacques Coquerel, président du groupe Cegos. Conséquence : les jeunes développent une approche pragmatique et plus distancée que leurs aînés à l'égard de leur job et se montrent plus exigeants qu'eux sur leurs conditions de travail. Pour preuve : 62 % des 1 000 jeunes salariés interrogés placent le niveau de rémunération globale, les évolutions salariales (35 %) et les opportunités de carrière (27 %) qui leur sont proposés au premier rang de leurs priorités. De leur côté, les DRH pensent que l'image et la notoriété de l'entreprise, suivies par l'attractivité du poste sont les principaux leviers pour attirer ces jeunes. Ce décalage entre les attentes des jeunes et la politique de ressources humaines ne risque pas franchement de s'arranger.

Cegos est bien politiquement correct...

Comme je l'ecrit dans ce post "Je vis dans un film d'horreur: Baby Boomer Vampires!", les trentenaires ont "toujours connu le chomage de masse" et après deux décennies qui ont vu les employeurs traitent leurs employés de plus en plus comme des kleenex,
Les cadres ont le blues : quoi d’étonnant que le statut de mercenaire soit stressant? Ajoutons que nous sommes la premiere generation dont les enfants vivront moins longtemps que leur parents, que l'on se sente a l'oree d'un monde dont le centre de gravite est quelquepart dans le Pacifique et enfin que nos aieux nous laissent dette qui explose, environement degrade (c'est une litote) a l'heure ou eux partent a la retraite.

Merci les vieux...

Quelles solutions? A ceux qui proposent une renovation du du dialogue social, et si possible intergénérationnel, je repond que ce ne sont que des mots creux.

Ce que les jeunes veulentt c'est etre pris au serieux, avoir des responsabilites rapidement au lieu d'etre micro-manages par les anciens, ne pas etre dans une case appellee "diplome" jusqu'a la fin de sa carriere, pouvoir changer souvent de job ou role.

Et du fun: tant qu'a bosser jusqu'a 70 balais pour payer les retraites des vieux, autant s'eclater avec les collegues, non?

Je suis cependant pessimiste: encore faudrait-il encore que l'entreprise y ait interet: pour l'instant pour les entreprises cela veut dire que le rapport de forces demographique est en leur faveur. Ajoutes y la pression des marches financiers et actionaires pour maximiser l'EPS (earnings per share), et on vois vite comment le partage de la VA se fait. D'ou le salarie kleenex et le developmement des attitudes mercenaires. En france, il faut ajouter l'apauvrissement cause par les 35 heures, avec les blocages de salaires que cela a induit -d'ou le mecontentement autour du pouvoir d'achat: la france cree moins de richesse, c'est triste.

Je pensais que ca changerai avec la sortie du marche du travail des baby boomers mais c'est maintenant tempere par les delocalisations, offshore et near-shore. On verra ds qqs annees si les rapports sociaux evoluent...

PS: au passage, Cegos a loupe le passage au Web 2.0, cette page par exemple n'a que les communique de presse 2008. Bouh!



, , , , , , , , , ,

17 juin 2009

Bienvenue en France!

Descente de l'Eurostar today, tintamarre et vociferations.



Merci au comite d'accueil Cgt et Cfdt -une bande d'une (petite) dizaine d'abrutis pour etourdir les business people.



Et ce pourquoi? Apparemment ils etaient contre Securitas mais leurs slogans etaient aussis vagues que leurs bande etait disparates et leur proprete approximative.