26 décembre 2011

A force d'aller lentement, on s'endort

L'an passé, sur les 153 décès sur autoroute, 37 % étaient liés à la somnolence. PhotoA force d'aller comme des moutons a 130, sans tenir compte des conditions de circulation, on provoque des accidents:
Le Figaro - France : La somnolence, première cause de mortalité sur autoroute

Que l'on arrete donc de dire que la vitesse sur l'autoroute est la premiere cause d'accidents, c'est tout simplement faux.  Aller a 130 sur une autoroute chargee c'est dangereux, mettre le regulateur durant 300 km sur une autoroute vide c'est egalement dangereux.

Posts precedents sur le meme sujet:
Technorati Tags: , , ,

25 octobre 2011

Hadopi, tout faux

En plus de criminaliser les consommateurs, Hadopi a un autre defaut: il ne favorise pas la creation.
En clair, il ne s'agit que de proteger les maisons de disque.

Hadopi: bilan négatif pour les artistes-interprètes - LExpansion.com
C'est l'industrie du disque qui va mal, parce qu'elle n'a pas su anticiper par son incompétence les évolutions du marché de la musique. Pas la création. On ne peut pas laisser les dirigeants de ce secteur diriger seuls car ils nous mènent à la catastrophe", s'énerve François Nowak.

On n'est pas tres loin de la definition du racket organisé.

Technorati Tags: , , , , , ,

19 octobre 2011

Triste France...

Alors que la gauche apparait bien placée pour la présidentielle, ne surtout pas perdre de vue que:
1. les marges de manœuvre sont inexistantes (le service de la dette coute plus que l'éducation nationale)
2. le pays a du mal à créer de la richesse, et donc de l'emploi.
Triste France...
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/ou-est-passee-la-culture-d-entreprendre-en-france_266487.html?xtor=EPR-237-%5BXPN_11h%5D-20111019--501909%40163196657-20111019112553

03 mai 2011

France2 sur les Francais de Londres

Vu sur French In London, ce reportage sur les Francais qui s'expatrient: Les Français de Londres au JT de 13h de France2

Bon c'est un peu cliche pour ceux qui sont a London depuis longtemps, mais peut aider ceux qui se demandent pourquoi certains de nos compatriotes s'expatrient outre-Manche a travers plusieurs portraits (lire le post de Frenchinlondon).

Clichés ou pas, ce feuilleton n’a rien à voir avec le traitement fait il y a quelques mois par M6, qui avait consacré un numéro (assez

édifiant) d’Enquête Exclusive sur Londres.

Mais jugez-vous même. Cliquez ici pour accéder au reportage.
(Sujet de Jacques Cardoze, Stéphane Guillemot et Clarisse Fortuné)







, ,

14 mars 2011

Musique: le surplace encourage le piratage

Suite de mon post precedent sur Les majors ont tue la poule aux chansons d'or.

J'ai blogge a maintes reprises sur la pauvrete de l'offre musicale (au sens de la gestion des marques), induite paradoxalement par une proliferation de nouveaute de qualite douteuses et l'effritement des marques reperes (ou ont passees les mega-bands des annees 60, 70 et 80? Oui bien sur, il y a REM et les autres, mais ca ne remplace pas The Cure, U2, ). Ca se discute peut etre, mais a mon sens, l'innovation est desormais en dehors des Majors.

Au niveau technique par contre, rien du tout de neuf depuis les CD. Il y a bien eu les CD+CD-Roms qui ont fait long feu mais c'est tout.

Le mp3 a ete subi et a amene une baisse de la qualite sonore, alors qu'on aurait pu developper un standard base sur le lossless pour au moins egaler la qualite CD. Pas de quadriphonie, pas de pistes separees pour les paroles et la musique (ca n'interesserai surement pas que les restaurants chinois a karaoke), rien, nada.

Les e-booklets sont rares et pas interactifs: c'est tout de meme un comble d'avoir des baladeurs ayant une capacité de stockage et de traitement supérieure a celles des ordinateurs personnels d'y a juste quelques annees et pas de clips, d'effets de visualisation ou autres.

Pas de paroles non plus: ca serait pourtant bien de les voir défiler sur l’écran. Mais non, c'est une gestion de copyright différente donc non.
Toujours au sujet de cette gestion des droits d'auteurs qui étouffe la création tout en ne rémunérant pas vraiment les artistes débutants, la commercialisation est toujours archaïque: les droits sont gérés par des "maisons de disques" (quel terme délicieusement suranné!) qui vendent au détaillants. Bien sur, Apple et les autres les ont forcé a vendre a prix fixe et a l'unité (plus besoin d'acheter les titres qui sont la pour faire du remplissage sur les CDs), mais c'est tout. Alors qu'il y a d'autres modèles, comme Spotify ou la pub. Ou autres: les sonneries telephones, les concerts (c'est tout de même bête de ne pas être averti des concerts par iTunes, alors que votre smartphone sait quand et ou vous êtes, non?) et j'en passe.

Conclusion: quant on n'innove pas on meurt. C'est facile d'accuser les ados de pirater, mais il faut aussi chercher les causes du cote de l'offre.



17 février 2011

Les majors ont tue la poule aux chansons d'or

chart of the day, music industry 1973-2009, feb 2011CHART OF THE DAY: The Death Of The Music Industry

Ce graphe illustre bien la situation de l'industrie musicale: une version moderne de la poule aux oeufs d'or.

L'augmentation rapide des ventes suivant l'arrivee des compact discs est a mon sens due en grande partie au facteur prix.

Les majors ont sale la note tout en n'ajoutant que peu de valeur (les 4-5 chansons supplementaires sur un CD sont souvent du remplissage, l'explosion d'une offre ephemere a destabilise les habitues, aucune amelioration technique sur la qualite depuis 20 ans) et ce tout en laissant les produits derives (concerts, franchises, etc) echapper la leur controle.

Pas etonnant donc que les progres de l'informatique sapent cette industrie en permettant a des consomateurs tres sensible a l'elasticite prix de partager de la musique gratuitement....




,