Vu sur
Autonews.fr:
France : après les autoroutes, le néant ?Des autoroutes au top, mais des axes secondaires trop perfectibles encore en France. Voilà en résumé le bilan qui peut être fait de l’étude rendue publique mardi par l’Automobile Club, qui communique le résultat du volet français du premier test indépendant réalisé par les Automobile et Touring Clubs européens, dans le cadre du programme EuroRAP (European road assessment programme ou « programme d’évaluation des routes européennes »).
Les resultats sont assez mauvais en fait:
25 May 2010. How Safe Are Europeans On French Roads This Summer?- In the last decade, 60,000 people have lost their lives on French roads
- France the number one holiday destination for the Dutch and Belgians
- 10% of road crashes involving Dutch people happen outside the Netherlands
- In the summer, some 13% of calls to Belgian motoring clubs relate to crashes in France
- France is the UK's biggest road-touring holiday destination
- Death rates on France's roads compare with those of Britain and the Netherlands 15 years ago
- Alcohol plays a major part: in 80% of drink-drive related crashes the driver was more than twice the blood-alcohol limit
Lien vers le document: How safe are you on French roads?
English ou
Francais (au passage, bonet d'ane a Autonews pour l'absence de liens).
En bref, les autoroutes sont sures mais pas les nationales. Ca on le savait, ce que les conducteurs (et les pouvoirs publics) savent moins c'est que la reduction des tues sur la route passe aussi par une amelioration des infrastructures routieres sur le reseau secondaire. En effet, a decharge de la DDE, la France etant le plus grand pays d'Europe (une superficie deux fois plus importante que le Royaume-Uni a population egale), il est logiquement plus onereux d'entretenir les routes de campagnes.
Sauf que, a force de faire de la repression bete et mechante s'appuyant sur de fausses verites (non, la vitesse n'est pas le facteur le plus important pour les deces), on ne resoud pas les vrais problemes: virages mal signales, en devers, carrefours aveugles, intersections en deux fois avec des routes a deux-voies avec terre plein central, etc... Beaucoup pourraient etre resolus avec des ronds points (c'est agacant mais c'est plus sur).
Voir aussi mes posts precedents:
automobile, France, radars, sécuritéroutière, transmanches.blog, transports