- Comme le sait Mercedes, cela a un impact sur la fiabilité (lire Challenges : Mercedes court derrière sa bonne étoile) : les coûts de R&D augmentant et devant être amortis sur de plus grandes séries, les constructeurs se reportent sur les équipementiers, le suivi en amont devient plus difficile.
- Les problèmes sont également plus difficile a diagnostiquer : cela ne concerne pas que votre garagiste local qui ne peut réparer un nombre croissant de pannes faute de valise de diagnostic (en fait un ordinateur que l’on branche sur les calculateurs des voitures). Renault se souvient amèrement des déboires abondamment rapportes par des automobilistes victimes des caprices de leur régulateur de vitesse (voir Le Blog Automobile). Le Blog Auto rapporte un article d’Auto-Moto qui révèle que Renault a implémente son multiplexage sur un seul bus de données (3 chez Lexus, dont un en fibre optique), ouvrant la porte a des interférences magnétiques (par exemple en passant près de lignes HT ou d’aéroports ou pourquoi pas avec des téléphone portables ?). Ces conditions étant très difficile a reproduire (et donc diagnostiquer), les procès devraient se multiplier a l’avenir.
- La multiplication des gadgets dans les voitures devrait sans aucun doute créer un "effet magnétoscope" : dans beaucoup de familles, une seule personne sait enregistrer un programme (en général l’adolescent de service). Quid du GPS et autres, alors que la plupart des minicabs que j’emprunte ne savent pas se servir de l’air conditionne ?
- La voiture électronique peut bien sur être sujette à des pannes logicielles (voir si Microsoft fabriquait des voitures, comme une réponse aux commentaires de Bill Gates). Mais on peut également trouver les "cheat codes" pour débloquer des fonctions "interdites", tout on il y a des codes les jeux pour avoir des "vies" supplémentaires. Voir dans Autoblog Lexus IS cheat code comment de connecter l’ESP de votre Lexus IS !
21 novembre 2005
Voitures électroniques
J’ai lu quelque part qu’une voiture actuelle a une puissance de calcul embarquée est supérieure a celles des supercalculateurs d’y a quelques années. La prolifération de l’électronique dans les automobiles d’aujourd’hui soulève est intéressante à plusieurs titres :
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